Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tartufo lyon : Pourquoi on doit regretter ce restaurant ?

Sommaire

Un des rares restaurants italien niché sur Lyon avec une cuisine du marché, une carte qui change selon les saisons et les coups de cœur du patron. Des classiques revisités, une clientèle de fidèles habitués d’ailleurs et du quartier. Le Tartufo lyon est une excellente adresse pour un dépaysement, mais surtout pour passer de bons moments en famille, entre amis ou en couple, autour de bons plats typiquement italien.

La ville de Lyon regorge un panel de restaurants gastronomiques. Mais si vous souhaitez manger italien, le Tartufo lyon est la seule adresse qui vous fait voyager pour le temps d’un déjeuner avec ses entrées, plats et desserts fait maison. Située au 37, rue Sainte Hélène, cette charmante table propose le meilleur de la cuisine italienne revisitée ou traditionnelle. Sur place, Marco, le patron, réserve un accueil très sympathique à ses habitués.

Ce maître des lieux vous conseille sur les plats indiqués sur la carte, ainsi que sur les vins qui viendront accompagner vos choix. Laissez-vous guider par vos sens pour trouver le bonheur entre les sardines à la vénitienne, le risotto à la courge et le caramelle du pasta al gorgonzola.

Le Tartufo, une référence en cuisine italienne

Le Tartufo lyon est lune référence de l’authentique cuisine italienne. Le menu est élaboré au gré du marché. Vous avez le choix entre trois entrées, plats et desserts qui changent chaque jour. Cet établissement est labellisé « Ospitalita Italiana » par la Chambre de Commerce italienne.

Le Tartufo c’est un petit bout de l’Italie en plein centre du quartier d’Ainay. Il est devenu, au fil des années, le repère des amateurs de culture et de cuisines italiennes. Ainsi, il se positionne comme  une référence authentique de la cuisine dont le parfait ambassadeur est le patron, Marco.

Tous les jours, le restaurant propose des plats uniques. Seuls le carpaccio et l’assiette d’antipasti restent au menu tout au long de l’année. Dans les assiettes, on trouve le meilleur de la cuisine italienne, savoureuse, traditionnelle, authentique et simple. La maison offre différentes spécialités, sans oublier la déclinaison de desserts.

Vers une perte de l’un des grands spécialistes de la cuisine toscane

Né d’une famille de cuisiniers toscans, Marco Asti ferme son restaurant, le Tartufo lyon, le 7 juillet. Une maison devenue une institution lyonnaise depuis plusieurs années. Dès son jeune enfance, Marco a été formé aux arts culinaires et à ses 20 ans, il œuvre comme cuisinier en titre. En 1970, il débarque à Lyon et y revient après des séjours suisses, belges et britanniques, pour transformer l’ancien bouchon « Mal assis » du 37 rue Sainte-Hélène avec son frère Danilo en 1986.

Pour ce septuagénaire, le souci du bien-être de ses clients et d’une cuisine de marché a caractérisé ses 30 années au sein du Tartufo. Pour les clients devenus amis, le nom « Asti » ne devrait pas disparaitre de Lyon. Ceci, par le fait que son fils Thomas, jeune diplômé de l’école Ferrandi, devrait faire parler de lui dans quelques années. Mais pour l’instant, li faut laisser place à la cuisine japonaise.

Icho succède à Tartufo : une enseigne nippone

Les premiers acquéreurs de Tartufo sont séduits par le charme des lieux laissé par la maison italienne. Des travaux à faire et de nouvelles décorations à mettre en place, le Tartufo lyon prendra, désormais, le nom de « Icho ».

Une nouvelle enseigne dirigée par Lanphuongh et Denis Tran qui va proposer aux lyonnais une cuisine tout à fait différente. Cette cuisine japonaise prône également le fait maison et l’authenticité. Un point commun avec le Tartufo, mais qui devra faire ses preuves.

Une nouvelle qui réjouira certainement plus d’uns, car à Lyon, l’on n’a pas toujours l’occasion de goûter à la cuisine japonaise et nippo-française. Une carte assez remplie et une cuisine variée viendront agrémenter les premiers pas d’Icho. Une ouverture prochaine qui impatientera les amateurs de bonne cuisine et les fins gourmets.