Avez-vous envie de refaire la décoration de votre salon ? Ou vous réalisez un déménagement et vous voulez acheter de nouveaux meubles ? Eh bien ! Il ne faut surtout pas prendre cette tâche à la légère. Au cas où vous l’ignoriez, l’acquisition de meubles permet non seulement d’accéder à l’univers des tendances nouvelles, mais aussi de dynamiser son intérieur en lui donnant un coup de jeune. Et afin que cela soit une réussite, il est important de respecter certains conseils que vous trouverez dans cette rédaction.
Choisir ses meubles en fonction de son style de décoration
La première chose à laquelle il faut veiller pendant le choix de meubles pour son salon est de s’assurer qu’ils s’adaptent au thème de décoration de la maison. Par exemple, il n’est pas question d’aménager un fauteuil scandinave dans une pièce de style romantique. Cela ne sera pas du tout harmonieux. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de sélectionner ses meubles en fonction de ses envies et conformément au style de son logement. Ainsi, pour un salon au thème :
- moderne : choisissez un mobilier aux couleurs sobres que vous pouvez voir dans le magasin pour un style épuré et chaleureux ;
- traditionnel : choisissez des meubles en bois clair pour un effet cocooning ;
- rustique : privilégiez un meuble imposant en bois foncé ;
- scandinave : optez pour un mobilier avec des lignes épurées pour une maison cosy ;
- industriel : choisissez du métal, du verre, des pierres pour un aspect loft garanti…
Choisir ses meubles en fonction de son mode de vie
Un autre élément qui définit les meubles à choisir pour votre salon est votre style de vie. Vous convenez avec nous que le style de vie d’un célibataire est différent de celui d’un couple ou d’une famille nombreuse. Vos meubles doivent donc être adaptés à votre mode de vie.
Si vous aimez par exemple recevoir, vous aurez besoin de fauteuils et d’un canapé pour accueillir confortablement vos invités au salon. Vous devez acquérir également une grande table de salle à manger pour les repas entre amis. Avez-vous de jeunes enfants ? Dans ce cas, l’achat des tables basses en verre ou des meubles avec armature en acier n’est pas conseillé. Ils peuvent occasionner des accidents et blesser vos bouts de chou. Il faut aussi éviter les meubles recouverts de tissus salissants. Pour une salle de séjour de famille, privilégiez un modèle de canapé avec coussins doubles. Il jouit d’une grande résistance et offre plus de confort à la maisonnée.
Choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce
En matière d’esthétique et de confort, les proportions revêtent une importance capitale. C’est pour cette raison qu’il faut forcément ajuster le choix de vos meubles en fonction de la taille de votre salon. Ainsi, si votre pièce bénéficie d’une petite surface et que vous y installez un magnifique canapé d’angle, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté : votre salon paraitra étriqué et le canapé n’aura pas l’allure qu’il avait dans le magasin. Ce genre de mobilier ne convient qu’aux pièces spacieuses. Pour un petit salon, la meilleure solution est de se tourner éventuellement vers les meubles modulables.