Cela peut faire ou défaire toute entreprise, et c’est particulièrement vrai pour les nouvelles entreprises. Plonger dans le monde de l’entrepreneuriat peut être incroyablement intimidant si vous ne connaissez pas grand-chose aux finances des entreprises ou à la gestion des flux de trésorerie.
Pourtant, il est vital que vous appreniez à le faire correctement si vous voulez que votre entreprise survive. Voici donc trois façons dont les entrepreneurs en herbe peuvent apprendre à gérer leur trésorerie pour espérer éviter la ruine financière de leur nouvelle entreprise.
Utiliser les outils en ligne
Internet est un coffre sans fond d’informations, et la grande majorité d’entre elles sont gratuites. Donc, si vous partez de la case départ avec vos connaissances en matière de flux de trésorerie, alors Internet est un excellent endroit pour commencer à apprendre. Il existe de nombreuses leçons de base sur les flux de trésorerie disponibles en ligne, qu’il s’agisse d’aperçus de ce que signifie le flux de trésorerie ou de leçons plus approfondies sur la façon de gérer le flux de trésorerie pour des types d’entreprises spécifiques.
Une fois que vous entrez dans les leçons plus détaillées concernant le flux de trésorerie, il est bon de s’assurer que les leçons s’appliquent à votre type d’entreprise. Différents types d’entreprises sont affectés par les entrées et les sorties de fonds différemment, vous devez donc apprendre à gérer votre type d’entreprise spécifique aussi efficacement que possible.
Revoir vos états de flux de trésorerie
Les leçons générales ne vous mèneront pas loin. Parfois, la meilleure façon d’apprendre à gérer les flux de trésorerie de votre entreprise est de commencer à le faire. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez toujours bénéficier d’une approche pratique pour comprendre la santé financière de votre entreprise, et cela signifie s’asseoir tous les jours et creuser dans les données financières de votre entreprise.
Vous pouvez obtenir une quantité incroyable de renseignements à partir de vos états de flux de trésorerie. Il vous permettra d’identifier les dépenses inutiles, les actifs et les passifs, les comptes impayés, et ainsi de suite. La connaissance de ces chiffres peut vous aider à établir une stratégie pour améliorer au mieux vos résultats en rognant les excès, en accordant plus d’attention aux comptes à forte rentabilité et en apportant d’autres modifications aux entrées et sorties d’argent de votre entreprise au quotidien.
Démarrez en tant que consultant
Si vous ne dirigez pas déjà une autre entreprise et que vous souhaitez en créer une qui vous apprendra à gérer les flux de trésorerie, vous devriez envisager de vous lancer en tant que consultant en entreprise. Dans un article, des consultants expérimentés ont déclaré :
« Le conseil est peut-être la meilleure activité pour apprendre aux nouveaux entrepreneurs à se concentrer sur les flux de trésorerie. Vous n’allez probablement pas être soutenu par le capital-risque en tant que consultant, vous êtes donc obligé dès le premier jour de gagner de l’argent et de protéger vos marges. Au fur et à mesure que votre flux de trésorerie augmente et que votre entreprise se développe, vous pourrez réinvestir dans votre entreprise tout en voyant exactement quels programmes génèrent un retour sur investissement et lesquels ne le font pas. »
En outre, les sociétés de conseil ont des dépenses minimales, car elles ne vous obligent pas à garder un stock en main, et peuvent fréquemment être exploitées sans aucun employé – du moins pendant un certain temps. Cela contribue à simplifier vos états de flux de trésorerie et vous permet d’apprendre des leçons précieuses comme la façon de traiter les comptes qui sont payés en espèces, par rapport aux comptes qui sont payés à crédit.
Même si le conseil n’est pas l’entreprise de vos rêves, les leçons qu’il enseigne peuvent être des outils vitaux que vous utiliserez lorsque vous commencerez votre prochaine entreprise. De plus, si vous parvenez à trouver le succès en tant que consultant, l’argent que vous gagnez avec cette entreprise peut être réinvesti dans toute entreprise future que vous pourriez démarrer.
Avoir une connaissance de base des flux de trésorerie est extrêmement important pour une nouvelle entreprise lorsque vous êtes peu susceptible d’avoir un directeur financier ou une équipe financière pour gérer les chiffres pour vous. Considérez donc ces trois conseils et apprenez tout ce que vous pouvez sur les flux de trésorerie – cela pourrait faire la différence entre le succès entrepreneurial et un échec épique.