5 façons d’éviter la liste des licenciements

Sommaire

 

Les licenciements sont inévitables. Il suffit de jeter un coup d’œil à la presse spécialisée pour voir toutes les entreprises qui doivent réduire leurs effectifs. Toutes les entreprises connaîtront une expansion et une contraction à différents moments de leur cycle économique. Malheureusement, les ressources humaines et la direction ont la difficile tâche de dresser la liste des licenciements à un moment donné de leur carrière. En général, ils se tournent d’abord vers les employés les moins performants lorsqu’une réduction des effectifs a lieu. Voici 5 façons d’éviter la liste des licenciements :

 

Ne pas devenir complaisant

Très souvent, les employés se sentent trop à l’aise dans leur emploi et cessent de chercher des moyens de grandir, de se développer et de se mettre au défi. Cela peut être difficile parfois, en particulier lorsqu’une organisation connaît des changements. Les employés doivent toujours chercher des moyens de rester pertinents et ne pas laisser le rythme du changement les dépasser.

 

Ne pas avoir une attitude « Ce n’est pas mon travail » 

La direction peut rapidement identifier les employés qui ne sont pas prêts à accepter de nouveaux travaux ou projets en dehors de leur description de poste typique. Il est facile de repousser le travail supplémentaire, mais le fait de se dépasser et d’accepter de nouveaux projets apporte la sécurité de l’emploi. En fin de compte, peu importe la politesse avec laquelle un employé refuse un travail en dehors de ses responsabilités normales, cela lui donne une image négative et peut l’inclure dans la liste du licenciement économique. Vous pouvez voir cet article pour connaître vos droits et indemnités à la matière. 

 

Valoriser ses résultats

Bien souvent, les employés font un excellent travail, mais les résultats sont trop en coulisses. Tout ce travail acharné et les résultats prouvés que les employés produisent ne signifient pas grand-chose si personne ne les voit ou ne les remarque jamais. Un excellent moyen de reconnaissance est de tirer parti de LinkedIn pour les recommandations. C’est un excellent moyen de faire connaître les réalisations clés aux collègues et aux pairs.

 

Ne sous-estimez pas un bon examen de performance 

Quand vient le temps pour la direction de s’asseoir et d’évaluer qui doit partir dans une réduction, les examens de performance documentés sont le premier endroit vers lequel de nombreux gestionnaires se tournent. Veillez à passer du temps avec votre responsable pour revoir régulièrement votre évaluation de performance. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes au courant des attentes et des commentaires. 

 

Réseau, réseau, réseau

Vous devez toujours vous assurer que vous réseautez en interne et en externe pendant votre emploi. Je vois trop souvent les employés sont tellement occupés par le travail qu’ils oublient de maintenir un réseau fort et sain. Souvent, un emploi dans l’entreprise est créé pour les employés qui sont des gardiens. De plus, le maintien d’un réseau externe solide rendra la transition plus facile si vous êtes touché par une réduction des effectifs.