Nous avons parlé aux experts pour savoir comment les nettoyeurs professionnels peuvent nettoyer rapidement – mais à fond – votre maison de fond en comble. Volez ces trucs et astuces et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une maison propre en un rien de temps.
Les astuces :
1 Ayez un système
L’expert en nettoyage rapide (et propriétaire de service de ménage) dit que réduire votre temps de nettoyage de moitié commence par un système. Cela signifie nettoyer la maison dans le même ordre à chaque fois : travailler une pièce à la fois, et commencer et finir au même endroit dans une pièce afin de ne pas perdre de temps à faire des allers-retours.
« our faire baisser le temps, vous devez être cohérent – c’est toute la prémisse. Vous faites la même chose à chaque fois que vous nettoyez, c’est donc une routine. La routine est la méthode, et c’est une façon intrinsèquement meilleure de nettoyer parce que la rapidité vient de la méthode plutôt que de la précipitation. Vous pouvez vraiment nettoyer votre maison en deux fois moins de temps. Ce n’est pas un gadget.
2 Nettoyer de haut en bas, de gauche à droite
Ne commencez pas une pièce en essuyant la table basse, puis en nettoyant les stores, pour voir la poussière des stores recouvrir votre table basse fraîchement nettoyée. Commencer par le haut de la pièce, comme épousseter un ventilateur de plafond, et descendre jusqu’au sol pour éliminer le travail redondant.
De même, nettoyer de gauche à droite vous assure de couvrir toute la pièce au lieu de darder d’un endroit à l’autre.
La plupart des gens voient quelque chose et le nettoient, puis ils lèvent les yeux et voient autre chose et le nettoient, et la saleté retombe sur ce que vous venez de nettoyer. Si vous travaillez de haut en bas et de gauche à droite, vous travaillez une fois au lieu de nettoyer les zones que vous venez de nettoyer.
3 Fenêtres à la raclette pour une finition sans traces
Vous n’arrivez pas à obtenir la brillance que vous voulez avec du produit à vitres et des serviettes en papier ? Mettez une goutte de savon à vaisselle dans un gallon d’eau, passez-le généreusement sur la fenêtre avec un chiffon, puis passez la raclette. Allez de haut en bas et passez la raclette chaque fois en bas. Vous obtiendrez une fenêtre sans traces.
Si vous ne voulez pas utiliser une raclette, nous vous recommandons un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibres. Lorsque vous essuyez avec le chiffon, faites des mouvements horizontaux et allez de haut en bas. Ne nettoyez pas une vitre en frottant en rond, ce qui peut laisser des traces, et évitez d’essuyer la vitre avec du papier journal ou des serviettes en papier, qui laissent des résidus.
4 Gardez les outils appropriés à portée de main
Avec tous les outils et produits de nettoyage dont vous avez besoin à portée de main, vous ne perdrez pas de temps à faire des allers-retours vers l’armoire sous l’évier. Nous vous recommandons de porter un tablier, ou même une ceinture à outils de menuisier, et de remplir les poches. Cela peut être difficile avec plusieurs gros flacons de nettoyant, mais vous n’avez pas besoin de gros flacons : versez les nettoyants dans de petits flacons pulvérisateurs réutilisables et faciles à transporter. Vous pouvez également placer vos fournitures dans un caddy ou un seau pour rester organisé et gagner du temps.
Si vous engagiez un charpentier et qu’il montait et descendait d’une échelle chaque fois qu’il avait besoin d’un clou, vous ne le toléreriez jamais. Vous voulez qu’il ait tout avec lui. Vous pouvez faire de même avec les nettoyeurs. Découvrez l’utilisation du peroxyde d hydrogène dans la maison en suivant le lien
5 Soyez proactif
La meilleure façon de garder une maison propre est de stopper certains problèmes dans leur élan avant même qu’ils ne commencent. Par exemple, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour douche afin d’éviter l’accumulation de crasse et d’écume dans la baignoire. Vous pouvez le vaporiser et vous en aller. Chaque fois que vous prenez une douche, vaporisez-le pour éviter d’avoir une douche sale. Vaporisez-le, rincez et partez. Vous n’avez pas besoin d’essuyer ou quoi que ce soit.