Les fruits sont la collation idéale. Ils sont chargés de nutriments et de fibres, relativement peu caloriques et faciles à apporter au travail. Les fruits ne sont pas seulement des fruits.
Cependant, ils contiennent des sucres naturels, parfois en grande quantité. Cela peut être un sujet de préoccupation pour ceux qui ont du mal à gérer leur glycémie. Les fruits et légumes sont des aliments qui contiennent des sucres naturels. Cet article jette un regard scientifique sur les fruits les plus adaptés aux diabétiques.
1. Myrtilles
Les myrtilles sont assez pauvres en sucre, avec 10 grammes pour 100 grammes de fruits.
Mais ce sucre est également accompagné de 2 grammes de fibres. Ceci est important car lorsque le sucre et les fibres sont consommés ensemble, le taux de sucre dans le sang ne monte pas en flèche aussi rapidement. C’est la raison pour laquelle 10 grammes de sucre provenant de fruits frais n’auront pas le même effet sur la glycémie que 10 grammes de sucre provenant d’une barre chocolatée. En outre, les myrtilles fournissent des charges d’autres nutriments bénéfiques et d’antioxydants qui protègent nos cellules contre les dommages.
Intéressante, une étude portant sur plus de 187 000 personnes suivies pendant deux décennies a révélé que celles qui mangeaient le plus de myrtilles avaient un risque de diabète inférieur de plus de 25 % à celui des personnes qui en mangeaient le moins. Les myrtilles sont excellentes pour une collation, et vous pouvez même les déguster dans des salades. Bien qu’elles puissent être particulièrement chères, sachez que les myrtilles surgelées sont tout de même nutritives et souvent beaucoup plus abordables.
2. Fraises
Les fraises contiennent encore moins de sucre que les myrtilles, avec seulement 5 grammes pour 100 grammes de fruits.
Ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques. Elles fournissent également des fibres, du manganèse, de l’acide folique et beaucoup de vitamine C. En fait, 100 grammes de fraises (5 à 6 grosses fraises) fournissent 98 % de nos besoins quotidiens en vitamine C. Les fraises ne sont pas seulement une source de vitamine C, elles sont aussi une source de protéines. Les fraises sont un excellent ajout aux aliments du petit-déjeuner comme l’avoine ou le yaourt, mais elles sont également délicieuses seules.
3. Mûres
Les mûres se distinguent non seulement comme la meilleure baie, mais peut-être aussi comme le meilleur fruit pour les diabétiques. Pour 100 grammes de fruits, elles ne contiennent que 5 grammes de sucre et un impressionnant 5 grammes de fibres. Les régimes riches en fibres aident au métabolisme du glucose (sucre) et peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline également.
4. Raisins
Le raisin contient 16 grammes de sucre par 100 grammes de fruit, ce qui est plus que les autres de cette liste.
Pourtant, des recherches ont montré que ceux qui mangeaient le plus de raisins avaient 12 % de chances en moins de développer un diabète de type 2 que ceux qui en mangeaient le moins. Bien sûr, il ne s’agit que d’une recherche par observation (qui ne prouve pas la cause et l’effet), mais de nombreux scientifiques croient sincèrement que le raisin a quelque chose de spécial. Les raisins constituent une collation facile, mais ne sont pas pauvres en sucre. Ils doivent donc absolument être consommés à la place, plutôt qu’en plus, d’un autre en-cas moins sain. Les raisins constituent une collation facile, mais ils ne sont pas pauvres en sucre.
5. Les pommes
La pomme contient également environ 10 grammes de sucre pour 100 grammes.
Elle contient également environ 2 grammes de fibres, dont la plupart se trouvent dans la pelure.
Comme les myrtilles et les raisins, les pommes sont liées à un risque réduit de diabète. Mais elles sont également liées à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral, qui est un énorme facteur de risque pour les personnes atteintes de diabète de type 2. L’essentiel à retenir est que les pommes sont un ajout sain à votre régime alimentaire, avec ou sans problèmes de glycémie. Le fait qu’elles soient abordables, pratiques et délicieuses n’est qu’un bonus.
6. Melon d’eau
La pastèque semble riche en sucre, mais elle ne contient que 6 grammes de sucre pour 100 grammes. C’est en raison de sa forte teneur en eau, qui lui permet également de rester faible en calories. La pastèque est également une excellente source de lycopène. Il a été démontré que ce phytochimique améliore la sensibilité à l’insuline, réduit la glycémie et diminue le risque de diabète de type 2. Soyez simplement attentif à la quantité que vous consommez à chaque portion, car il est facile d’en abuser.
7. Avocat
Non pas un fruit au sens culinaire du terme, mais les avocats sont un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète. Ils ne contiennent aucun sucre et une quantité impressionnante de 7 grammes de fibres pour 100 grammes. Mieux encore, ils sont riches en graisses monoinsaturées saines. La recherche montre que les régimes pauvres en glucides de mauvaise qualité et riches en graisses monoinsaturées peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline. Les avocats sont excellents dans une salade. Ils sont même délicieuses seules ; il suffit d’ajouter une pincée de sel selon le goût.