Les personnes qui sont bonnes pour résoudre des problèmes pour d’autres personnes font de grands entrepreneurs. C’est ce qu’une entreprise est payée pour faire.
Le défi n’est pas le même que d’inventer une nouvelle technologie, ou de trouver des choses qui vous font du bien, et de supposer que tout le monde en voudra une. Dans le monde des affaires, la capacité à résoudre les problèmes s’appelle » l’intelligence de la rue « , et elle a plus de valeur que » l’intelligence des livres « .
1. Abordez chaque problème comme une opportunité commerciale positive
Au pire, c’est une opportunité d’apprentissage pour vous et votre équipe, qui peut conduire à fournir une meilleure solution ou expérience client.
Au mieux, vous pouvez trouver une nouvelle source de revenus en fournissant un produit ou un service qui élimine un problème douloureux pour vous et vos clients. Recherchez d’abord les points positifs.
2. Prenez du recul et rassemblez les faits, sans émotion
Les entrepreneurs sont souvent trop passionnés et impatients. Il n’est pas efficace d’attaquer un problème que vous ne comprenez pas et de sauter aux conclusions dans le feu de la crise.
Trop souvent, un petit problème deviendra un gros problème si vous laissez l’émotion prendre le dessus. Dans tous les cas, obtenez de la clarté et planifiez votre attaque.
3. Sollicitez l’aide et les conseils des bonnes personnes
Lorsque vous avez un problème à résoudre, il n’est pas intelligent de se contenter de demander de l’aide à la personne la moins occupée de votre équipe. Ces personnes peuvent ne pas avoir les compétences ou l’état d’esprit dont vous avez besoin, et peuvent retarder la solution ou instiguer un problème plus important.
Les problèmes sont mieux résolus par des membres de l’équipe à l’esprit ouvert qui connaissent les ficelles du métier.
4. Identifiez toutes les sources potentielles du problème
Il est facile de sauter aux conclusions. Par exemple, ce qui ressemble à un problème de chiffre d’affaires peut en fait être une nouvelle offre de la concurrence, un déclin du marketing ou un retard dans les créances.
S’attaquer à la mauvaise source ne fait que retarder la solution, contrarier les gens et augmenter les coûts. Vérifiez tous les angles.
5. Effectuez une analyse des causes profondes
Les problèmes ne se résolvent pas en traitant les symptômes. La meilleure approche pour aller à la racine d’un problème est de questionner itérativement la source de chaque symptôme jusqu’à ce que toutes les réponses pointent vers la même source. Decouvrir le diagramme d’ishikawa en suivant le lien
En éliminant cette source, vous ne perdrez pas de temps à réparer les symptômes ou à poursuivre le même problème avec des symptômes différents.
6. Identifier et hiérarchiser les solutions alternatives
Il y a toujours plusieurs façons de résoudre un problème, alors ne sautez pas trop vite sur la première alternative qui fait surface. Identifiez-en plusieurs, puis hiérarchisez-les en fonction du coût, du temps et du risque.
En affaires, une solution acceptable, réalisée rapidement, est généralement supérieure à la solution parfaite qui prendra plus de temps et d’argent.
7. Sélectionnez une solution, et lancez une action immédiate
Certaines personnes ont du mal à prendre une décision, même lorsque toutes les informations nécessaires sont sur la table. Ne laissez pas les coûts augmenter, ou les clients s’échapper par manque d’action.
Une étape importante consiste à communiquer le problème et la solution à tous les constituants, ainsi que votre plan d’action. Lancez l’action.
8. Attribuez clairement la mise en œuvre et le suivi de la solution
Les meilleurs entrepreneurs font descendre la responsabilité vers la personne concernée, plutôt que d’essayer d’orchestrer toutes les activités et d’en faire le suivi personnellement.
Les attributions doivent être documentées et communiquées, plutôt que supposées. Ne permettez pas la confusion ou que plusieurs personnes soient définies comme responsables.
9. Établir des mesures pour assurer la solution et prévenir la récurrence
Les problèmes ont l’impact positif de suggérer que quelque chose doit être mesuré. Définissez les métriques nécessaires, y compris une vérification des effets secondaires et des problèmes de suivi.
Souvent, la suppression d’une contrainte dans un système entraîne d’autres problèmes plus loin dans le processus.
Si vous n’êtes pas vous-même un grand résolveur de problèmes, il est utile de vous entourer de personnes qui le sont. Vous pouvez apprendre de ces personnes, et compter sur elles pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Recherchez des exemples de résolution de problèmes dans les CV de chaque nouveau membre de l’équipe, et posez des questions difficiles lors de vos entretiens. Les meilleurs d’entre eux mettront en avant leur intelligence de la rue ainsi que leur intelligence des livres.