Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir une mutuelle santé pour travailleurs non-salariés et indépendants

Si vous êtes commerçant, artisan ou bien si vous exercez une profession libérale, vous faites partie des TNS ou travailleurs non-salariés. En général, vous n’êtes pas obligé de souscrire à un contrat de complémentaire santé. Cependant, il est conseillé de disposer d’une bonne mutuelle si vous voulez obtenir une meilleure prise en charge de vos frais médicaux. Découvrez ici comment bien choisir une mutuelle TNS.

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

 

Une mutuelle TNS est un contrat de complémentaire santé destiné aux besoins des travailleurs non-salariés et indépendants. Il s’agit principalement des chefs d’entreprise individuelle, des micro-entrepreneurs, des commerçants, des artisans et des professions libérales. Depuis la suppression du RSI (Régime Social des Indépendants) en 2020, ces derniers sont désormais affiliés au régime général de l’Assurance Maladie. Ils ne sont donc pas tenus de souscrire à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Dans cette optique, la mutuelle santé TNS leur permet de bénéficier d’une protection sociale optimale (en complément de l’Assurance maladie) en cas de maladie ou d’accident. Ainsi, si vous faites partie des TNS et que vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé travailleur indépendant, suivez ce lien.

 

Comment choisir une mutuelle TNS ?

 

Pour bien choisir une mutuelle TNS, considérez les critères suivants :

 

Vos besoins de santé

Commencez par définir vos besoins en matière de santé. Cela vous aidera à évaluer le niveau de protection qui vous conviendra le mieux et à connaître le budget alloué à votre mutuelle. Déterminez, par exemple, si des pathologies vous ont été diagnostiquées. Puis, n’oubliez pas d’identifier le type de médecin qu’il vous faut ainsi que vos fréquences de consultations.

 

Les garanties

Ce type de contrat comprend généralement le forfait hospitalier, le tiers payant et le remboursement du ticket modérateur. En cas de besoin, vous pouvez aussi souscrire à un forfait optique (pour les lunettes), à une prise en charge des médecines douces ou encore au remboursement des frais non pris en charge par la sécurité sociale.

 

Le taux de remboursement

Sachez qu’une mutuelle TNS peut vous offrir un remboursement qui peut aller jusqu’à 300 %. Celui-ci est indexé sur le tarif de base établi par l’Assurance Maladie.