Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir votre moto-école

 

Les amateurs de deux-roues doivent passer le permis de conduire moto, au même titre que le permis de conduire automobile. Le permis moto se décline en quatre : AM, A1, A2 et A. Chaque permis possède ses conditions d’obtention, il faut toutefois passer par la case moto-école pour se former à la conduite d’une moto. En France, le permis moto a été revu en 2013, puis en 2020 pour réduire les accidents. Parmi les nouvelles refontes, on peut notamment citer le fait que les épreuves théoriques et pratiques ont été modifiées (concernant les permis avec examen). Lisez cet article pour en apprendre un peu plus sur le permis moto et la formation pour l’obtenir. 

Pourquoi est-il important de décrocher un permis de conduire pour moto ? 

 

Selon les statistiques les plus récentes, 20 % des personnes tuées dans des accidents routiers sont des motocyclistes. C’est la raison pour laquelle le permis moto a été revu plusieurs fois. Les épreuves sont désormais plus difficiles et les notations, plus strictes. Ces mesures ont été prises dans le but de réduire ce taux élevé, mais aussi pour sensibiliser les motards aux risques de la conduite. Les accidents de moto ont 20 fois plus de risques d’être mortels que les accidents automobiles. C’est pourquoi les autorités sont aussi exigeantes quant aux équipements de protection (gants, casque, pantalon épais, bottines) et sur les bonnes habitudes de conduite du motard. 

 

Comment choisir une moto-école à Lyon ? 

 

Une formation de conduite sérieuse et professionnelle est indispensable pour circuler à moto dans les villes françaises. Par exemple, sur https://www.permis-moto-lyon.com, il est possible de bénéficier de l’expérience des formateurs professionnels d’une moto ecole lyon. Pour trouver la moto-école idéale, il faut vérifier trois principaux critères : 

  • la proximité ;
  • le prix de la formation, il faut prévoir entre 800 à 1 500 € (il ne faut pas oublier les tarifs supplémentaires lors des examens pratiques) ;
  • les horaires de formation.

Concrètement, d’autres paramètres entrent en compte pour choisir une moto-école. Parmi eux se trouve la réputation du centre de formation, les meilleures moto-écoles sont bien équipées : piste privée, effectifs de motos suffisants, livret d’apprentissage, équipement de protection (casque, gants…). Il faut également préférer les cours sur une période normale plutôt que la formation en accéléré. En principe, il devrait y avoir un moniteur pour 3 élèves, afin que le cours se fasse dans les conditions optimales. Enfin, dernier point et non le moindre, il faut s’assurer que les moniteurs sont de véritables motards d’expérience et qu’ils prennent au sérieux l’apprentissage des élèves. Les meilleures motos-écoles font d’ailleurs partie de l’AFDM ou Association pour la Formation des motards. 

 

Les différents types de permis de conduire moto

 

Le permis AM 

Il peut se décrocher dès l’âge de 14 ans. Le permis AM est destiné à ceux qui sont nés après décembre 1987 et qui veulent conduire un scooter, une mobylette ou un quad de 50 CC maximum. La vitesse autorisée pour ce type d’engins est de 45 km/h. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation dans une moto-école, qui dure 7 h. Ces heures de formation se décomposent en conduite hors circulation, en conduite en circulation et en cours de sensibilisation aux risques routiers. Le permis AM ne fonctionne pas de la même manière que le permis à points. En cas d’infractions, il n’y a aucun point à retirer. Par contre, on peut avoir une interdiction de circuler. Le permis AM est valable dans tous les pays de l’Union Européenne. 

 

Le permis A1

Le permis A1 est réservé à ceux qui ont plus de 16 ans et qui possède une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau (ASSR2) ou une Attestation de Sécurité Routière (ASR). Les titulaires du permis A1 peuvent conduire les véhicules à deux ou à trois roues de 50 à 125 CC, avec une puissance de 11 kW pour les deux-roues et 15 kW pour les trois-roues. Le permis est valide pour une quinzaine d’années. Deux cas de figure peuvent se présenter pour décrocher le permis A1 : 

  • on est déjà détenteur du permis B : il faut suivre un stage de 7 h auprès d’une moto-école qui se déroule comme le stage pour décrocher le permis AM. On peut ainsi obtenir une équivalence sans passer d’examen ;
  • on ne possède pas de permis B : il faut passer l’épreuve pour obtenir le permis A1, c’est-à-dire une épreuve théorique sur le Code de la route et une épreuve pratique sur un engin de 125 CC.

Le permis A1 n’est valable que sur le territoire français. 

 

Le permis A2

Il est réservé aux conducteurs de plus de 18 ans et concerne les véhicules deux-roues dont la puissance n’excède pas les 35 kW ou 47 chevaux. Il est également valide 15 ans. La moto doit avoir un rapport de puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg et son poids à vide ne descend pas au-dessous de 175 kg. Le permis A2 est donc le permis des moyennes et des grosses cylindrées. Il existe aussi un permis de conduire pour les motos automatiques, mais ce type de permis n’est pas valable sur tous les pays européens. Pour pouvoir conduire une grosse cylindrée à l’étranger, il faut décrocher le permis A2 international ou son équivalent. 

 

Le permis A

La catégorie A du permis de conduire est destinée à ceux qui ont 20 ans et plus. Il donne accès à la conduite des motos MTT2, dont la puissance est supérieure à 35 kW. Ceux qui ont 21 ans peuvent aussi piloter les trois-roues avec une puissance de 15 kW. Les conditions d’obtention du permis A sont plus strictes : 

  • il faut avoir le permis A2 depuis 2 ans minimum ;
  • il faut effectuer un stage de 7 h en moto-école ou en auto-école.

Le stage permet d’obtenir une attestation, cette dernière servira ensuite à la moto-école. Il faudra décrocher ensuite le permis A pour pouvoir conduire les motos les plus puissantes.