Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brancher soi-même un volet roulant: les points importants

Sommaire

 

Aimeriez-vous équiper votre habitat de volets roulants ? L’installation de ces équipements est une étape fastidieuse qui demande des compétences particulières. Pour la pose d’un volet roulant électrique, l’installation du branchement électrique est l’étape la plus complexe. Si vous n’avez pas les connaissances pour le faire, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Un expert en installation est le mieux placé pour réaliser votre branchement dans les normes. Comment brancher volet roulant par vous-même ? Voici notre guide pour installer vos volets roulants.

Brancher volet roulant : l’alimentation électrique

 

L’alimentation électrique d’un volet roulant est réglementée par la norme NF C 15-100. Selon cette norme, l’ensemble du réseau électrique doit être sécurisé. Tous les circuits électriques doivent alors être reliés à un disjoncteur : les luminaires, les alarmes, les appareils électriques et les volets roulants. L’installation d’un disjoncteur doté d’un tableau électrique permet ainsi de se prémunir de tous les risques de surtension. Pour garantir un bon fonctionnement de vos volets roulants, un disjoncteur divisionnaire de 10A peut prendre en charge cinq systèmes de motorisation. Il est déconseillé de dépasser 8 équipements sur la même installation. Pour brancher volet roulant en toute sécurité, faites appel à un service de dépannage d’un volet roulant.

 

Le système de commande d’un volet roulant motorisé

 

Pour un volet roulant motorisé, vous avez le choix entre une commande ratio et une commande via interrupteur. Le choix entre les deux options dépend de vos besoins. Quel que soit le modèle choisi, il convient de choisir une alimentation constituée de 3 fils électriques : le neutre, la phase et la mise à terre.

 

Brancher un volet roulant à commande ratio

La commande ratio est un système sans fil. Une télécommande sera utilisée pour actionner l’ouverture et la fermeture de vos volets. Sur chaque volet sera posé une boite en saillie ou en dérivation. L’installation du câblage se fait par liaison de l’arrivée du courant à partir du tableau électrique, avec le système de motorisation. La liaison entre les deux équipements est réalisée à partir de connecteurs tels que des dominos électriques au niveau de la boite. 

 

Brancher un volet roulant à commande par interrupteur

La commande par interrupteur est un type d’installation filaire permettant au tablier de monter et de descendre à tout moment. L’alimentation par la gaine électrique se fait également par l’intermédiaire de 3 fils électriques. La pose de la boite de dérivation permet de créer une séparation vers les autres équipements :

  • la phase avec l’interrupteur pour l’activation du volet ;
  • le neutre et la terre avec la structure du volet ;
  • les câbles moteurs avec l’interrupteur pour pouvoir actionner les volets.

Que dire du positionnement du câblage des volets roulants ? 

Le choix de la position des câblages du volet roulant va dépendre de l’emplacement de l’alimentation électrique. L’objectif est de réduire l’ampleur des travaux dans le cadre d’une rénovation. S’il s’agit d’une construction neuve, le positionnement est déterminé au préalable par le schéma électrique prévisionnel.

 

Comment installer vos volets roulants par vous-même ?

 

L’installation d’un volet roulant va dépendre du modèle de l’équipement à installer. Voici tous les détails à connaitre :

 

Le matériel à prévoir

Pour la pose de vos volets roulants, voici tout le matériel à préparer :

  • une perceuse et une foret à béton ;
  • un marteau burineur et un tournevis ;
  • une disqueuse et de la silicone pour les joints de finition.

L’installation de votre volet roulant sous-linteau ou sous-linteau inversé

La pose d’un volet roulant demande beaucoup de précautions, notamment pour le placement du coffre et des coulisses. Pour ce faire, commencer par percer les coulisses. Ces dernières doivent être assemblées avec le coffre pour un montage à blanc. Les équipements assemblés peuvent ensuite être installés devant votre ouverture. Pour une pose sous linteau, le coffre doit se placer vers l’extérieur. Et inversement pour une pose sous linteau inversé, le coffre se place vers l’intérieur. Marquer les emplacements avant de percer les trous et implanter les chevilles. Pour tout fixer, ne pas oublier de coller le joint au-dessus du coffre. Des joints en silicone peuvent être rajoutés pour apporter encore plus d’étanchéité à l’ensemble.

 

L’installation d’un volet roulant en applique contre façade

L’installation d’un volet roulant en façade est idéale si vous avez de petites fenêtres. C’est une solution efficace pour réguler la luminosité pour votre intérieur. Ce type de pose est recommandé pour une porte-fenêtre avec poignée. L’emplacement du système doit être marqué pour la pose des trous. Les marquages peuvent également être posés pour l’installation des chevilles. N’oubliez pas de prévoir un trou pour laisser passer la commande. Lors de l’installation du volet roulant, bien s’assurer que les coulisses soient vissées. Terminer par la pose de joint afin de garantir une bonne isolation de l’intérieur. 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de vos volets roulants ?

 

Comme vous pourrez le constater, l’installation d’un volet roulant n’est pas aussi facile que l’on pourrait penser. Avec un branchement électrique, l’opération est encore plus complexe. Si vous ne disposez pas de compétences pour le faire, il est conseillé de confier la réalisation de votre projet à un professionnel. Les services d’un installateur de volet roulant procurent d’énormes avantages :

 

Une pose de qualité

Grâce à leur savoir-faire et expertise, les installateurs professionnels sont en mesure de réaliser une pose de qualité suivant les normes en vigueur. Chaque prestation est sous-garantie, vous pourrez recontacter le professionnel en cas de dysfonctionnement de votre équipement.

 

Un gain de temps énorme

Une installation réalisée par un professionnel se fera dans les meilleures conditions. Des installateurs peuvent même intervenir dans les plus brefs délais pour vous dépanner en cas de problèmes.

 

Un accompagnement sur-mesure

Un installateur de volet roulant est un accompagnateur à privilégier dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation. Il sera de bon conseil sur le choix des modèles de volets roulants à installer.