Chaque type de papier d’invitation de mariage et de style d’impression à considérer

Sommaire

Types de papier d’invitation

Lorsqu’il s’agit de choisir le papier d’invitation, les couples ont de nombreuses options qui vont du haut de gamme au plus économique.

Papier cartonné et couverture

Toutes les invitations de mariage doivent être imprimées sur du papier cartonné, ce qui est une évidence lorsque vous travaillez avec une papeterie, mais pas tellement lorsque vous optez pour un vendeur en ligne à petit budget. Lorsque vous optez pour un papier épais et lourd, vous obtenez beaucoup plus d’une sensation de luxe ; il se sent immédiatement coûteux et couture, peu importe le style de conception.

Le poids typique pour le stock de couverture le plus couramment utilisé est de 55 kg et peut venir dans une variété de traitements, qui comprend non fini, satin, soie et brillant. Le papier mat et lisse est généralement le point de départ des mariées, qui ajoutent des textures comme le lin – qui englobe les motifs gravés dans le papier, des hachures croisées standard aux motifs en diamant, pour une sensation qui imite le tissu – et des gammes de coquille d’œuf, qui présente une légère denture agréable, jusqu’au métallique.

Le compromis entre le poids et la finition en vaut la peine pour de nombreux couples. Ce papier dégage de l’amusement et de la personnalité tout en restant de bon goût, avec un lustre nacré qui donne de l’éclat, de la brillance et de la dimension, pour seulement un peu plus que les finitions standard.

Fibre de coton

Vient ensuite, pour les surfaces d’impression primaires, la fibre de coton, qui est l’option la plus coûteuse. Ce papier est généralement fabriqué avec 100% de coton, ce qui entraîne un coût supérieur. Mais il est super doux au toucher et il n’y a aucune imperfection dans le papier – aucune particule ou fibre. Le papier de coton est également incroyablement durable tout en répondant très bien à la réception des encres pour des techniques comme la typographie, absorbant chaque goutte pour une richesse ultime de la couleur. Ils ont tendance à bien vieillir avec l’intemporalité.

Papier kraft et grain de bois

En contraste direct avec l’aspect et la sensation de document formel du parchemin ou du vélin (pensez au papier de diplôme), plus tendance sont les sélections rustiques comme le papier kraft et le grain de bois. Ces deux types de papier véhiculent une touche de bricolage en plein air ou de bricolage à l’ancienne et apportent une touche d’intimité personnalisée. Les invitations avec des bords vifs, qui sont disponibles avec le papier coton, est une autre façon d’ajouter cette sensation de fait à la main avec amour.

Acrylique

Cependant, si la clarté du cristal est la plus demandée, les invitations en acrylique sont la réponse. Feuilles rigides et minces de matériau transparent, ces invitations spectaculaires sont sûres d’attirer l’attention, surtout avec les méthodes d’impression avancées – mais elles ont un coût et leurs propres limites. « Le processus d’impression sur l’acrylique est différent ; vous ne pouvez pas faire certaines choses, comme l’estampage de feuille standard ou la thermographie », qui pourraient déformer le matériau. « Vous pouvez toujours imprimer numériquement le motif, mais il s’agit davantage d’une technique de sérigraphie. Vous pouvez aussi les faire graver ou les faire graver à l’eau-forte. Ou les deux ! »

Techniques d’impression

Selon le papier ou le support que vous choisissez, les couples ont également plusieurs options lorsqu’il s’agit d’imprimer le motif de leur invitation de mariage.

Gravure et gaufrage

Les techniques haut de gamme de gravure et de gaufrage sont parfaites pour ajouter une touche de luxe à vos invitations de mariage. Pour les deux, les lettres et les images apparaissent en relief au recto et en creux au verso, grâce à l’utilisation d’une plaque de métal faite sur mesure. La différence réside dans le fait qu’avec la gravure, cette matrice est remplie d’encre et pressée sur le papier – chaque couleur nécessitant sa propre plaque – tandis que le gaufrage crée une impression sans encre qui convient parfaitement aux monogrammes, aux bordures et autres effets de conception. La gravure et le gaufrage nécessitent tous deux des plaques personnalisées, ce qui augmente le coût de vos invitations de mariage.

L’estampage à la feuille

L’estampage à la feuille est la méthode suivante la plus coûteuse, nécessitant des matrices métalliques faites sur commande qui peuvent supporter la chaleur nécessaire pour imprimer l’image sur le papier. Cependant, les résultats sont étonnants, avec des bords très nets et des couleurs vives dans un effet métallique très poli. Cela donne un certain effet glamour que vous ne pouvez tout simplement pas reproduire, tout en étant adapté de manière unique à n’importe quel type de papier, adaptable à n’importe quelle esthétique de conception, et facilement combiné comme un accent avec d’autres techniques d’impression.