Vous avez envie de faire construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation ? Le choix d’un artisan garanti la réussite de votre chantier. Cependant, quels sont les critères de sélection pour trouver un artisan qualifié ? Comment juger de son professionnalisme ?
Choisir un artisan reconnu : comment faire ?
Vous avez besoin d’un plombier, d’un maçon, d’un électricien ? Sur l’Internet, vous pouvez trouver plusieurs professionnels à votre disposition en :
- passant par des plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans ;
- joignant directement les entreprises ;
- vous fiant au bouche-à-oreille.
Sur 6nergies.fr, artisan Lyonnais vous trouverez de bons professionnels.
Vérifiez l’immatriculation de l’entreprise en question
Cette étape est essentielle lors de la pré-sélection de votre artisan. Ne jamais accepter un artisan demandant à être payé au noir. En cas de litige, vous ne pouvez pas avoir recours à la justice. De plus, en cas d’accidents sur le chantier, vous pouvez être en partie responsable. Privilégiez un artisan expert ayant un numéro SIRET et inscrit au Répertoire des Métiers. Un autre point non négligeable est l’assurance de l’artisan.
Fiez-vous aux avis clients et demander des références
Une fois les entreprises choisies, vous devez vous baser sur les témoignages de vos proches ayant déjà collaboré avec eux, sur les avis clients laissés sur leur site ou sur les réseaux sociaux. Durant le premier contact avec l’entreprise, demandez des références de chantiers déjà effectués sur des projets semblables au vôtre. Collectez les coordonnées des anciens clients et contactez-les afin d’avoir leurs avis sur la qualité du travail. D’ailleurs cet entretien vous permettra de mesurer la disponibilité et la force de proposition de l’artisan.
La certification de l’artisan : gage de qualité du travail
L’artisan avec lequel vous dialoguez doit avoir souscrit à des assurances comme :
- la responsabilité civile professionnelle ;
- la garantie décennale ;
- la garantie de parfait achèvement.
Ces assurances sont nécessaires pour couvrir tous les dommages pendant et après les travaux. Pour les travaux de rénovation énergétique, la législation impose depuis 2015, que l’artisan sélectionné ait une certification RGE ou Reconnu Garant de l’environnement. Cela vous permettra de profiter d’un crédit d’impôt. Enfin, d’autres titres et certifications peuvent prouver de l’expertise de l’artisan surtout dans certains domaines spécifiques comme Qualifelec pour l’électricité, Qualibat pour les corps de métiers, chauffage +, Qualipac ou Qualibois.
Demandez plusieurs devis
Afin de pouvoir faire une comparaison des prestations (prix, qualité des matériaux utilisés, sérieux du professionnel), il faut comparer au moins deux devis avant de sélectionner l’artisan qui travaillera pour vous. Il s’agit de la pièce phare de vos travaux, car le devis est conclu entre les deux parties. Il se doit donc d’être clair et bien détaillé. Ce document, doit laisser transparaitre :
- la nature des travaux à faire ;
- la quantité ;
- le type ;
- et le prix unitaire ;
de tous les matériaux ou des équipements. De plus on doit noter le prix de la main d’œuvre hors taxe et les taxes comprises ainsi que le commencement et la fin des travaux.