Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment démarrer un blog (Guide simple étape par étape)

1. Apprenez les bases du référencement

Avant toute chose, vous devez en savoir un peu plus sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le SEO est la pratique qui consiste à optimiser un site web pour augmenter son classement dans le moteur de recherche, tel que Google, Yandex, Bing, et autres. Oui, il existe d’autres moteurs de recherche que Google.

Vous n’avez pas besoin d’être un geek en matière de référencement pour être en mesure d’être bien classé dans Google, mais il y a des principes fondamentaux que vous devriez apprendre. Vous pouvez détester Google, et préférer Bing (peu probable), mais Google détient la majorité des parts de marché et des utilisateurs. Vous devez aimer Google pour prendre une partie du gâteau.

Des recherches innombrables sont effectuées quotidiennement sur Google. Ces recherches sont une opportunité d’aider vos clients potentiels. Aider vos lecteurs est la meilleure façon de démarrer un blog. Et cela devrait être votre priorité lorsque votre site est nouveau, ou lorsque vous avez fait le tour de la question, et lorsque vous avez tellement d’argent que vous ne savez pas quoi en faire. Soyez centré sur le client.

 

3. Nom de domaine

Certaines personnes ne réfléchissent pas beaucoup à leur nom de domaine. D’autres, comme moi, prennent des jours pour en trouver un. Il m’a fallu une semaine pour me décider pour mon blog. Et, après tout cela, j’ai regretté de ne pas avoir opté pour l’autre choix.

Devriez-vous bien réfléchir à votre nom de domaine ou opter pour le premier mot qui vous vient à l’esprit ?

Ma suggestion est d’avoir un domaine qui décrit le mieux ce dont parle votre site. Et pour ce faire, vous devez mettre votre mot-clé principal dans votre nom de domaine.

Google n’accorde pas trop d’importance aux mots-clés dans le nom de domaine par rapport à il y a dix ans. À l’époque, lorsque vous avez le mot clé exact comme votre nom de domaine comme « commentêtreriche.com », vous serez mieux classé dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cependant, lorsque vous ajoutez votre mot clé principal dans votre nom de domaine, cela indique à votre lecteur potentiel de trouver rapidement de quoi parle votre site. Et, pas un site qui écrit sur tout ce qu’il y a sous le soleil.

Par exemple, sur laquelle des URL suivantes cliqueriez-vous en recherchant comment se débarrasser de la graisse du ventre ?

  • mamanenbonnesanté.com/comment-se-débarrasser-graisse-du-ventre, ou
  • blogzone.com/comment-se-débarrasser-graisse-du-ventre

Juste en lisant le mot santédans healthfulmama.com, vous savez déjà de quoi il s’agit.

Le nom de domaine est toujours un facteur essentiel pour obtenir un meilleur classement dans les SERP, même si Google dit qu’il ne l’est pas.

4. Acheter un domaine et un hébergement pour le blog

Un domaine est un petit morceau d’internet qui vous appartient. Pensez aux domaines comme à des terrains dans la vie réelle. Lorsque vous achetez un terrain, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur votre terrain. C’est votre sol, vos rochers, vos arbres, tout ce qui y pousse, vous le possédez.

Mais, si vous ne possédez pas le terrain et que vous construisez un hôtel au lieu de ce qu' »ils » veulent, vous n’avez pas votre mot à dire lorsque votre hôtel est démoli.

Je vous suggère d’acheter un domaine, afin de ne pas être à la merci de qui que ce soit.

Hébergement

À l’heure actuelle, vous n’avez pas besoin d’un hébergement ultra-rapide pour votre blog, mais vous avez besoin d’un hébergement fiable avec une assistance clientèle abondante.

En disant cela, Google a annoncé que la vitesse compte maintenant qu’ils passent à l’indexation mobile uniquement ; cela signifie que votre site doit être optimisé pour les téléphones mobiles et non pour les ordinateurs de bureau. À ce stade, abandonnez les versions de bureau.

Vous devez choisir un hôte qui peut évoluer avec vous. Les déplacements d’hébergeurs et les migrations de sites peuvent entraîner beaucoup de temps d’arrêt, de maux de tête et de pertes de revenus. Vous ne voulez pas que votre site Web soit en panne pendant plus d’une seconde, avec des centaines de personnes qui cherchent votre site.

Prenez un hôte qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Bon temps de disponibilité
  • Sécurisé
  • Grande assistance client
  • Et un qui évolue avec vous.

5. Installez WordPress

Je me fiche de ce que les gens disent ; WordPress est le meilleur. Vous voyez ce que j’ai fait là ?

Une entreprise a fait une comparaison entre Wix et WordPress pour voir quel est le meilleur système de gestion de contenu (CMS) favorable au référencement.

L’étude n’a pas été concluante, mais selon mon opinion honnête, humble et riche d’une décennie d’expérience, WordPress est mieux optimisé pour le référencement.

WordPress a de nombreuses options, beaucoup de plugins pour améliorer le référencement, un nombre important de contributeurs de dev, et il existe depuis bien plus longtemps que les autres systèmes de gestion de contenu.

Je ne recommande rien d’autre que WordPress pour votre CMS.