Comment fonctionne le contrôle d’accès biométrique ?

Sommaire

Le contrôle d’accès empêche les visiteurs indésirables de pénétrer dans vos locaux. Il représente un type moderne de technologie de sécurité qui peut présenter une série d’avantages dans de multiples industries. Aujourd’hui, nous allons expliquer le fonctionnement du contrôle d’accès biométrique et son utilité pour certaines entreprises.

 

Le contrôle d’accès biométrique expliqué

La biométrie est l’analyse de données biologiques à l’aide de la technologie. Généralement, ces données concernent des traits physiques spécifiques qu’un individu pourrait avoir. Ainsi, le contrôle d’acces biometrique entreprise consiste à utiliser ces données biologiques pour accorder ou refuser l’accès à un bâtiment ou à une zone d’un bâtiment.

Le plus souvent, ce système s’intéresse aux éléments qui sont uniques à chaque individu comme :

  • les empreintes digitales ;
  • les scans de la rétine ;
  • la reconnaissance faciale et/ou la voix. 

Comment fonctionnent les systèmes de contrôle d’accès biométrique ?

Essentiellement, les systèmes de contrôle d’accès biométrique enregistrent les données biologiques des êtres humains. Ils sont équipés de scanners, qui recueillent toutes ces données. Par exemple, il y a un scanner d’empreinte digitale entreprise qui analyse une de vos empreintes digitales et les conserve dans un fichier de données. Vous choisissez ensuite qui vous voulez avoir accès à ce qui se trouve derrière le système de contrôle d’accès, et vous enregistrez leurs empreintes digitales.

Bien sûr, les empreintes digitales ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres dans le contrôle d’accès biométrique. Cependant, elles sont la forme la plus courante de biométrie, car elles sont faciles à mettre en œuvre.

La rétine est également utilisée, et cela implique de scanner les rétines de vos yeux. La reconnaissance faciale a également commencé à devenir plus courante – en grande partie grâce à l’iPhone X, qui l’a introduite sur le marché grand public en 2018.
 

Quels sont les avantages du contrôle d’accès biométrique ?

En général, le contrôle d’accès est une mesure de sécurité bénéfique. Il ajoute une couche supplémentaire de protection qui permet de contrôler qui est autorisé où. Mais, le contrôle d’accès biométrique porte les choses à un tout autre niveau de sécurité.

Le problème avec le contrôle d’accès normal – utilisant des claviers et des mots de passe – est que les codes peuvent être devinés et que les cartes-clés peuvent être perdues ou volées.

De plus, après une utilisation fréquente, les chiffres d’un clavier peuvent sembler légèrement usés ou effacés, révélant ainsi quels chiffres composent le code. Il y a donc une possibilité – bien que mince – que quelqu’un sans accès puisse s’emparer du code et obtenir l’accès.

Avec le balayage biométrique, c’est nettement plus difficile. La seule façon pour quelqu’un d’obtenir l’accès est de posséder une réplique exacte des données biologiques stockées dans le système.

Vous ne pouvez pas imiter les données biologiques ni faire un coup de chance. Il faudrait littéralement que quelqu’un qui est dans le système soit là pour passer le contrôle d’accès.

En conséquence, le contrôle d’accès biométrique est beaucoup plus sûr et beaucoup plus difficile à pénétrer pour quelqu’un.