Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment mettre à jour vos escaliers et rampes

Prenez votre escalier au niveau supérieur avec ces 13 idées

Les escaliers sont une partie tellement importante de votre rénovation. C’est un sujet qui revient sur tous mes projets – enfin, au moins ceux qui comportent plusieurs étages. Que vous ayez le budget pour reconstruire vos escaliers ou simplement les retaper, c’est une partie de votre maison qui ne doit pas être ignorée. Voici quelques idées à considérer lorsque vous vous attaquez à vos escaliers.

1. Ne remplacez pas, refinissez

L’une des façons les plus rentables de mettre à jour un vieil escalier est de le refinir. C’est incroyable comme vous pouvez transformer votre escalier en peignant les contremarches (la partie verticale de l’escalier) de la même couleur que votre garniture, et en rénovant les marches (la partie horizontale de l’escalier). N’oubliez pas d’actualiser la rampe en peignant les balustres et en rénovant la main courante. C’est un look plus traditionnel vu ici, mais vous pouvez facilement le rendre contemporain en choisissant un tapis de sol moderne.

2. Audacieux pour un budget

La façon la moins coûteuse de mettre à jour des escaliers, qu’ils soient neufs ou anciens, est de peindre toutes les surfaces (rampes, marches et contremarches). Les couleurs contrastées, comme le noir et le blanc que l’on voit ici, créent un effet dramatique instantané.

3. Revêtement économique

Une autre approche respectueuse du budget consiste à revêtir vos escaliers de nouvelles contremarches et marches. Vous pouvez aller directement au-dessus de l’escalier existant sans avoir à le démolir et à le reconstruire. C’est également l’occasion de changer l’apparence de traditionnelle à plus moderne si vous le souhaitez.

4. Questions matérielles

Un autre moyen fantastique d’embellir un escalier traditionnel ou moderne est d’apporter un nouveau matériau pour les balustres. L’ajout de fer ou d’acier à la balustrade peut changer tout le look et le caractère de votre escalier.

5. Un acte de verre

Je suis personnellement un fan des rampes et des garde-corps en verre, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez cette voie. Tout d’abord, le verre montrera les empreintes digitales, donc si vous êtes un maniaque de la propreté, vous devrez nettoyer le verre régulièrement. De plus, il ne suffit pas d’avoir une rampe en verre. Vous aurez besoin d’une main courante par-dessus, alors considérez les options pour accomplir cela et comment cela va paraître.

6. Rampes horizontales

C’est un look populaire pour les espaces modernes. Je l’adore absolument, mais dans ma province canadienne, il est contraire au code de construire une balustrade comme celle-ci. C’est parce qu’il est facile pour un jeune enfant d’escalader ce type de rampe ou de garde-corps, alors gardez cela à l’esprit si vous envisagez ce look. Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez peut-être choisir une autre option.

7. Une option horizontale plus sûre

Un moyen de contourner les dangers d’une balustrade horizontale est une balustrade qui va jusqu’au plafond, de sorte que personne ne peut grimper dessus. Le mur de la rampe crée également une toile de fond magnifique et dramatique à sa pièce adjacente.

8. Ajouter du punch avec des contremarches ouvertes

Ce look incroyable a un prix. Un escalier ouvert et flottant a besoin d’une structure en acier pour le soutenir, et l’acier est cher. De plus, si des enfants à quatre pattes vivent ou visitent votre maison, veillez à ce que l’espace entre les marches soit inférieur à 10 cm afin qu’ils ne puissent pas se faufiler à travers.

9. Soyez créatif

Si vous vivez dans une région où le code des rampes d’escalier est strict, vous devrez trouver des moyens astucieux pour obtenir un escalier d’apparence originale. J’aime beaucoup la façon dont cet escalier a pu réaliser la contremarche ouverte en musclant la taille de la marche pour minimiser les espaces, et a utilisé des balustres en acier pour créer un look mince et minimal.

10. Personnalisez-le

Il existe des moyens étonnants de respecter le code sans avoir à s’en tenir à une rampe conventionnelle. Les rampes personnalisées en acier ou en bois ajoutent un intérêt incroyable à tout type de maison.

11. Creusez la cloison sèche

Il fut un temps où la cloison sèche était utilisée pour construire des protections très ennuyeuses autour des escaliers. Aujourd’hui, elle peut réaliser un effet de ruban autour de votre escalier en colimaçon qui ne serait pas possible avec d’autres matériaux.

12. Solutions de rangement

Bien que le rangement n’ait rien à voir avec les rampes, les marches ou les contremarches, je ne pouvais tout simplement pas laisser passer le sujet des escaliers sans le mentionner. Même avec un escalier flottant, vous n’avez pas à renoncer à l’avantage du stockage sous les escaliers si vous êtes créatif avec la façon dont les escaliers sont conçus.

13. Amusez-vous avec

Les escaliers les plus intéressants sont ceux qui contiennent des éléments d’art et de fantaisie. Qu’il s’agisse d’un escalier en colimaçon, d’un escalier illuminé ou simplement d’une interprétation ludique d’un élément architectural traditionnel, n’ayez pas peur de faire quelque chose de différent avec vos escaliers.