Comment se débarrasser d’un meuble encombrant ?

Sommaire

 

Les modes évoluent sans cesse, comme c’est le cas de la décoration intérieure. On a tendance à renouveler sa maison ou ses locaux professionnels. Pour éviter que les objets encombrants ne viennent remplir les trottoirs, voici quelques solutions vous permettant de vous débarrasser des meubles anciens et des cartons !

Faites appel aux encombrants municipaux

 

Les encombrants municipaux prennent en compte les demandes spécifiques de particuliers ou de professionnels désirant se débarrasser d’objets. Le désencombrement est encadré, c’est-à-dire que tout se passe à une date fixe, mensuellement ou annuellement. L’important est juste de déposer les meubles ou les antiquités sur le trottoir le jour du ramassage. Certaines villes mettent en place des points de collecte mobiles sur une plage horaire définie. Néanmoins, dans d’autres villes comme Paris, il n’y a pas de collecte régulière. Il faut faire appel aux services compétents au moment de déménager ou dans le cadre du nettoyage de la maison. La collecte de débarras de cave ou de grenier ne doit pas dépasser les 3 mètres cube. Selon les instructions, cette prestation ne concerne pas :

  • les déchets dangereux comme la peinture ou le solvant ;
  • les déchets précis comme les batteries ou les pneus ;
  • l’électroménager ;
  • les déchets de construction.

 

Debarras meuble : Et si l’on comptait sur les espaces de stockage

 

Il est tout à fait possible d’opter pour une solution de stockage pour la prise en charge rapide de vos biens et surtout pour les conserver dans un endroit propre et sécurisé. 

Pour vos meubles ayant une forte valeur sentimentale ou ceux que vous désirez utiliser dans le futur, vous pouvez joindre un professionnel. Il peut se charger de récupérer vos encombrants à domicile afin de les mettre en stockage. Vous en saurez plus sur le debarras meuble en allant sur https://www.debarras-lyon.net 

 

Désencombrer son intérieur en revendant meubles et objets

La vente d’occasion est indissociable de notre quotidien. Il est possible de se rendre dans les multiples dépôts-ventes ou de participer à une vente organisée par un brocanteur. Il vous sera même possible d’organiser un vide-grenier afin de vous débarrasser des encombrants, des vieux meubles, des objets anciens et des bibelots. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, alors vous pouvez procéder à la vente de vos mobiliers et objets via Internet. Il existe des sites dédiés pour particuliers et professionnels. Il ne vous suffira que de prendre des photos et de rédiger une courte description !

 

Débarras meuble : donner les objets récupérables

Depuis de nombreuses années déjà, il existe des associations prêtes à récupérer les débarras de maison, les débarras d’appartement ou de locaux professionnels. Tout objet encombrant peut être offert à des ménages n’ayant pas la possibilité de s’offrir des produits neufs. C’est le cas par exemple de :

  • Emmaüs ;
  • Secours Catholique ;
  • Secours populaire.

De plus, les ressourceries peuvent aussi récupérer vos objets, dans une démarche éthique et écologique. Ce réseau à intervention rapide va collecter, trier et réparer les objets afin de leur redonner une vie.

 

Se rendre à la déchetterie

 

Suite à un déménagement ou une décision de vider la maison, il est possible de jeter vos objets encombrants. Les déchetteries sont faites pour cela. Quand vous y déposez un objet, vous êtes sûr qu’il suive un bon cycle de traitement des déchets. Ainsi, faire le choix d’une déchetterie est tout aussi écologique que de faire un tri sélectif par exemple. Vous pouvez débarrasser une maison efficacement, du mobilier à la literie, en passant par les textiles. Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de profiter d’un enlèvement gratuit pour vider une cave ou débarrasser une maison.