Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment souscrire une assurance auto ?

L’assurance auto est indispensable pour dédommager une tierce personne ou son véhicule en cas de sinistre causé par votre véhicule. L’assurance auto prend également en charge le dédommagement de votre véhicule et selon les clauses elle peut s’étendre à vous. Avoir une assurance auto est une prescription de la loi. Elle est donc obligatoire. Si vous avez des projets d’acquisition d’un véhicule ou si vous venez d’en acheter un, il n’est pas prudent de prendre la route sans avoir assuré votre auto. Nous vous disons ce qu’il faut faire dans la suite de cet article.

Deux manières de procéder

Pour souscrire à une assurance auto, vous pouvez entamer la procédure en ligne ou vous rendre dans une société d’assurances. En agence, vous rencontrerez un gestionnaire qui vous expliquera tout. Pour la souscription en ligne, vous vous rendez sur le site officiel de la compagnie d’assurance choisie. Vous remplissez un formulaire mis à disposition pour obtenir un devis. Si le devis vous convient, vous pouvez poursuivre la procédure en fournissant les documents justificatifs demandés par la compagnie d’assurances. Ces justificatifs concernent votre identification en tant que conducteur ainsi que des informations sur le véhicule à assurer. Si tout est conforme, la compagnie vous envoie un contrat d’assurance pour signature. Le choix du type d’assurance dépend de plusieurs paramètres, prenez le temps de vous renseigner. Retrouvez plus d’infos ici pour la souscription d’une assurance auto.

Lorsque vous avez signé le contrat d’assurance

Lorsque vous avez signé votre contrat d’assurance auto. La compagnie vous remet une attestation d’assurance que vous devrez ranger dans les pièces de votre véhicule. Cette attestation peut être demandée lors d’un contrôle de police. Une carte verte vous est également remise. Vous la collerez sur le pare-brise de votre automobile. La carte verte a une validité d’un an. Le règlement de vos frais d’assurance peut se faire par virement bancaire ou par prélèvement automatique. Une fois assuré, vous pourrez continuer de faire du business et vaquer à vos occupations.

Quelques précautions à prendre lors de votre souscription

Vous pouvez demander des devis auprès de différentes compagnies d’assurances avant d’effectuer un choix définitif. Un contrat d’assurance engage votre responsabilité. Les différents types d’assurances auto offrent des degrés de couvertures différents allant d’un dédommagement minimal à une prise en charge plus étendue. Selon les risques auxquels vous pouvez être exposés, choisissez une couverture adaptée. Prenez également le temps de bien lire les clauses et de comprendre les garanties pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.