La Polynésie française, ou « Pōrīnetia Farāni » en tahitien, est un pays d’outre-mer ou POM au sein de la République française. La Polynésie Française est composée de cinq archipels où 118 îles sont regroupées et dont 76 sont habitées. Les Polynésiens la surnomment « Fenua », qui signifie « territoire » ou « pays » en tahitien, c’est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations Unies.
La Polynésie Française : présentation
Historique
La Polynésie Française est composée de cinq archipels :
- l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent ;
- l’archipel des Tuamotu ;
- l’archipel des Gambier ;
- l’archipel des Australes ;
- les îles Marquises.
Les premiers habitants des 4 premiers archipels, les Austronésiens, sont des immigrés en provenance d’Asie du Sud-Est arrivés vers l’an 300 ou peu avant. Quand aux premiers habitants des îles Marquises ils ne sont arrivés que durant le Premier siècle. Vers la fin du XVIIIème siècle, les populations autochtones de l’archipel furent décimées par des épidémies amenées par les navigateurs européens. Par la suite, les savoirs et la culture de l’archipel furent entièrement détruits par les campagnes d’évangélisation et l’introduction de l’alcool. La France ne commencera à imposer son protectorat qu’à partir de 1842, contrant l’influence britannique. La Polynésie française est aujourd’hui un pays d’outre-mer. Sa principale source de revenue et de développement reste le tourisme, grâce auquel le patrimoine naturel et culturel est grandement mis en avant.
La Polynésie Française aujourd’hui
De nos jours, la Polynésie Française constitue une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature sauvage et des plages de sables fins. Avec sa grande richesse culturelle, ses nombreuses statues sculptées dissimulées aux quatre coins de l’archipel et ses nuances de bleu offerts par les lagons de :
- Moorea ;
- Raivavae ;
- et Huanine.
La Polynésie Française fait partie des destinations de voyage les plus prisées au monde. Sur l’archipel il est possible d’effectuer un très grand nombre d’activités en tout genre :
- tourisme ;
- plongée ;
- baignade dans la mer, etc.
Découvrir la Polynésie Française : qu’y faire et qu’y voir
Pour un séjour en Polynésie Française il est possible de faire appel aux services d’agences de tourisme. Certains proposent même un circuit en polynésie française 21 jours pour découvrir pleinement toutes les merveilles du pays d’outre-mer. Le voyage commence dès l’arrivée à l’aéroport de Papeete. Les touristes sont alors accueillis par les Tahitiens toujours souriants et pleins de vie, de quoi prédire un séjour rempli de joie et de bonheur. La première destination sera Tahiti qui est l’île principale de l’archipel, mais il est conseillé de partir immédiatement pour Moorea qui est juste en face pour profiter d’une nature verdoyante et de lagons spectaculaires. Un peu plus loin, on retrouve les îles célèbres comme Bora Bora, Huahine ou encore Rangiroa, pour profiter de la beauté immense de la Polynésie Française. Pour les plus aventureux, il est possible de se rendre sur les îles encore méconnues de Hiva Oa, Tikehau ou encore l’île de Fakarava pour une immersion totale dans la culture locale.