L’évolution de la technologie et surtout des supports d’information ont donné naissance au Big Data. Aujourd’hui, cette notion ne se limite plus uniquement à ce qu’elle est, c’est-à-dire des données massives. Elle constitue un véritable phénomène pour les différents secteurs, notamment économiques. D’ailleurs, les entreprises savent que d’ici à peine quelques années, le secteur du Big Data va constituer un pôle emploi puissant. Ce n’est donc pas étonnant que les formations sur la gestion des données et le Machine Learning se multiplient.
Quels sont les enjeux des données numériques ?
A l’heure actuelle, la production des données est très rapide, et même tellement qu’il n’existe aucun moyen permettant de les traiter dans leur globalité en temps réel. Or, le Big Data offre un large éventail de possibilités. Toutes les entreprises en ont déjà pris conscience. On assiste donc actuellement à la création de métiers liés à l’analyse des données et à leur manipulation. Les plus connus sont le data analyst et le data scientist.
D’ailleurs, ces métiers ne vont cesser d’évoluer car à ce jour, les spécialistes de la Data science se comptent encore sur les doigts de la main. En effet, il n’existe pas encore de réelle formation diplômante spécialisée dans ce secteur. Certes, les prémices ont été lancées et des écoles d’informatiques ont ouvert des branches de spécialisation, mais pour les plus grands métiers liés au traitement d’un grand volume de données, le nombre de formations reste limité.
Une carrière assurée
Comme les spécialistes de la donnée ne courent pas les rues, les entreprises se les arrachent. D’ailleurs, actuellement, elles ne sont plus intéressées par les chefs de projets, mais préfèrent directement engager un data analyst, conscientes que ce dernier pourra réaliser de plus grandes choses pour elles. Si vous avez suivi des études en mathématiques, en informatique ou encore statistiques, vous pouvez être certain de trouver du travail en frappant à la bonne porte.
Si en plus de ça, vous décidez de suivre une formation big data certifiante, votre avenir sera assuré. Sachez qu’à cette époque, le data analyst figure parmi les métiers en or. En suivant une formation professionnelle axée sur les solutions Big Data, le data analyst peut évoluer rapidement en tant que data scientist, s’il possède de bonnes compétences en mathématiques. A titre d’information, ce dernier peut gagner jusqu’à 70 000 euros par an.
Enfin, sachez que les débouchés sont nombreux pour toutes les formations octroyant une certification sur la gestion des données. Nombreux sont les domaines qui ont besoin de l’expertise d’un analyste de la donnée comme les banques et les assurances, mais surtout le secteur de la finance.
Comment se former au Big Data ?
Que vous soyez un jeune étudiant en recherche de votre voie ou bien dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez commencer par suivre des formations générales en système d’information ou en informatique. Vous pouvez tenter de décrocher un BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux, un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option solutions d’infrastructures, un BTS SIO système et réseaux ou un BTS SIO option solutions logicielles ou applications métiers.
Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez poursuivre avec une Licence Pro en systèmes informatiques. De là, vous pourrez intégrer des instituts spécialisés. Le Data ScienceTech Institute propose par exemple une application dans le Data Science et le Big Data. Vous avez deux mastères au choix, qui sont l’Applied MsC in Data Science and Ai et l’Applied MsC in Data Engineering. La poursuite d’un mastère permet d’aborder des questions plus larges comme le Management.
Pour acquérir des compétences, vous pouvez aussi intégrer une école d’ingénieur qui propose une formation certifiante après un Bac, une Licence ou même un Master.