Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gestion d’équipe à distance est plus chronophage, selon une enquête

Sommaire

La gestion d’équipe à distance est plus chronophage que les styles traditionnels de gestion du temps qu’offre le travail physique au bureau. Ce résultat clé lié aux tendances contemporaines du lieu de travail a été découvert par une enquête.

La recherche a été menée à la mi-janvier 2021. Elle s’est concentrée sur les managers.

 

La gestion à distance prend plus de temps

L’enquête montre qu’une écrasante proportion de 95% des participants considère que la gestion à distance est entièrement différente ou légèrement différente de la gestion physique. En revanche, un style  » délégatif « , sans intervention, est considéré comme le moins efficace.

Plus de la moitié (55%) des répondants ont déclaré passer plus ou beaucoup plus de temps sur les activités de gestion des personnes.

Lorsqu’on leur a demandé quel était le style de gestion le plus efficace, une approche  » collaborative « , dans laquelle des objectifs clairs sont discutés et convenus, a été votée comme le style le plus efficace dans un environnement à distance.

L’étude est une ressource importante pour les petites entreprises du monde entier. De nombreuses petites entreprises ont été contraintes de fonctionner à distance au cours de l’année dernière. Pour certaines, cette nouvelle configuration de travail semble devoir rester à long terme.

 

Si le travail à distance présente de nombreux avantages, il n’est pas exempt de défis. Comme le révèle cette enquête, la gestion du temps est l’un de ces défis, de nombreuses petites entreprises jugeant qu’elles prennent plus de temps au sein des environnements distants.

 

Créer des environnements de travail centrés sur le soutien et la confiance

L’étude souligne l’importance de créer des cultures de travail collaboratif centrées sur le soutien et la confiance.

Une PDG a commenté l’importance des résultats du rapport par rapport aux nouvelles pratiques de travail : « Ces résultats démontrent un changement clair dans le style de gestion des personnes dans un cadre à distance et l’importance de créer une culture d’apprentissage qui repose sur la confiance et le soutien en donnant aux équipes la possibilité de jouir d’une plus grande autonomie.

« Cependant, ce qui est tout aussi révélateur, c’est que la gestion des personnes à distance nécessite un niveau de collaboration dans lequel les équipes se voient offrir des retours réguliers et informatifs pour s’assurer que les employés se débrouillent bien dans cet environnement entièrement nouveau. Cela signifie également qu’il faut prendre le temps supplémentaire de reconnaître les réalisations de votre équipe tout en portant un véritable intérêt à vos employés au sein d’un lieu de travail qui est désormais défini par la distance ».

 

Importance des check-in réguliers

L’étude a révélé que 82% des participants considèrent les check-in fréquents et les one to one comme le moyen le plus efficace de pivoter les défis des environnements à distance. 58 % considèrent que la reconnaissance et les félicitations sont les plus efficaces. Un nombre similaire (57%) considère que les managers s’intéressent personnellement à un individu comme une approche vitale pour aplanir les défis de la gestion d’équipe lors du travail à distance.

 

Les managers relèvent le défi

Les résultats ont révélé que 95% des personnes interrogées apprécient leur rôle de people manager. Cela témoigne de la façon dont les managers, malgré les défis qu’ils sont obligés de gérer des équipes à domicile, ont investi massivement pour s’adapter aux styles de management à distance.

 

Le message de l’enquête est que le maintien d’une approche collaborative et centrée sur l’humain est une caractéristique déterminante pour un management réussi en ces temps perturbés.

 

Conseils pour vous aider à gérer une équipe virtuelle très performante

Conseil 1 : Suivez les heures travaillées, la présence et d’autres mesures de base de la productivité

Si vous payez en fonction des heures travaillées, il est très logique de suivre le nombre d’heures que chaque personne travaille.

Dans un environnement de bureau, vous pouvez voir qui vient chaque jour, même si vous ne suivez pas les présences. Dans un environnement entièrement virtuel, il peut être difficile de comprendre exactement ce qui se passe, combien de temps chaque personne a travaillé et sur quoi elle travaille.

Certaines personnes sont extrêmement disciplinées et peuvent arriver au travail à l’heure, rester sur la tâche et éviter toutes les distractions. Cependant, la plupart d’entre nous, moi y compris, avons besoin d’un peu de responsabilité. Nous devons  » pointer  » et nous assurer que nous évitons les distractions comme Facebook ou YouTube.

 

Conseil 2 : mettez en place des systèmes

Sans systèmes, votre entreprise peut s’effondrer. Une entreprise gérée dans un bureau peut compenser dans une certaine mesure l’absence de systèmes et de processus, simplement par le fait que les gens peuvent se parler en personne et regarder par-dessus l’épaule des autres. Dans une équipe virtuelle, chaque personne peut être dans son propre monde. Elle peut développer ses propres processus et procédures qui ne correspondent pas à la façon dont les autres membres de l’équipe travaillent. Il est préférable d’avoir une méthode de travail documentée et standardisée que vous affinez constamment.