Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’installation d’un système d’alarme

Sommaire

 

Les cambriolages sont une préoccupation de plus en plus importante pour les Français, partir en vacances ou en voyage quelques jours peut devenir angoissant lorsque l’on n’est pas serein. Il existe pourtant quelques astuces afin de s’assurer que son domicile est protégé ou pour ne pas donner de signe d’absence qui motiverait des éventuels malfaiteurs. Il n’y a pas de secret, la meilleure solution pour prévenir les cambriolages reste le choix de l’installation d’un système d’alarme complet. On trouve aujourd’hui des kits de sécurité très intéressant à des prix abordables. En faisant appel à un expert de la sécurité, on peut rapidement se munir d’alarmes, de détecteurs et même d’un système de télésurveillance. C’est la solution la plus adaptée pour éviter les risques de cambriolages et pouvoir faire fuir les intrus en cas d’incident. Il est relativement simple de trouver des entreprises spécialisées dans la sécurité, cela peut être nécessaire lorsque l’on a une maison à la campagne ou bien en ville. Il vaut mieux avoir un système d’alarme à Lyon, à Paris ou encore à Bordeaux, car aucune maison n’est épargnée, surtout si vous êtes dans un quartier vulnérable.  Consultez https://www.quechoisir.org/thematique-securite-domestique-t47/ 

Simuler la présence avec la lumière

Une autre bonne astuce qui permet d’écarter les cambriolages à l’aide de la domotique, c’est l’utilisation de lampes connectées. En étant loin, on peut quand même activer quelques lumières à distance afin de simuler une présence dans la maison, notamment dans la soirée. Ainsi, les potentiels cambrioleurs qui viendraient en repérage ne sauront pas si vous êtes vraiment absent. 

Sécuriser les entrées vulnérables

Il y a des entrées qui peuvent être particulièrement vulnérables dans un logement. Qu’il s’agisse de la porte d’entrée, de celle du jardin ou encore de fenêtre au rez-de-chaussée. Il vaut mieux s’assurer que ces entrées soient bien sécurisées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En ce qui concerne les portes d’entrée, on peut envisager de les renforcer ou même d’investir dans une porte blindée. C’est un bon moyen de défense qui dissuadera les voleurs de passer par là. Pour les fenêtres, si vous avez par exemple des fenêtres au rez-de-chaussée ou à la cave qui sont particulièrement vulnérables, cela peut être intéressant de les renforcer avec des barreaux. Cela peut paraître une mesure un peu radicale, mais c’est un moyen très efficace de bloquer ces issus pour des cambrioleurs.

Ne jamais cacher ses clés dans le jardin 

C’est une très mauvaise habitude que certaines familles ont, mais laisser un double des clés sous un pot de fleurs, un rebord de fenêtre ou sous un paillasson est le meilleur moyen de rendre votre maison vulnérable. Non seulement ces cachettes sont souvent prévisibles, mais on peut aussi vous espionner pour voir ou vous ranger un double. Ainsi, il faut absolument éviter ce genre de pratique même si l’intention peut être de ne pas rester coincé dehors en cas d’oubli. 

Éviter les annonces sur les réseaux sociaux

On vit à une époque où tout le monde est connecté, la moindre information diffusée peut être scrutée en ligne. Les cambrioleurs le savent très bien et sont capables de faire leurs recherches avant d’essayer de pénétrer dans une maison. Si l’on retrouve suffisamment d’information et surtout des annonces de départ pour dire à vos amis que vous partez en voyage, cela suffira à des cambrioleurs pour savoir que c’est le bon moment pour entrer dans la maison.

Avertir les forces de l’ordre

Il vaut mieux prévenir que guérir, lorsque l’on part en vacances, on peut tout à fait prévenir la police ou la gendarmerie de son absence. Ainsi, ils peuvent envoyer des agents faire des rondes dans des quartiers précis, ce qui va largement dissuader les éventuels cambrioleurs.