Le département de gestion des ressources humaines (RH) est l’un des points central de la collecte de données et de prise de décision dans une entreprise. Dans un monde en pleine évolution et transition suite aux crises économiques et sanitaires, il est devenu indispensable d’intégrer au sein d’une entreprise, de nouvelles méthodes de travail, ainsi que la digitalisation des anciennes fonctions.
C’est là que le management de transition RH entre en jeu pour accompagner les entreprises dans leurs besoins RH, grâce à un réseau de professionnels RH généralistes prêts à intervenir.
Définition du management de transition RH
Fiche métier
Le management de transition RH est une solution opérationnelle utilisée par les entreprises pour leur permettre de bénéficier d’une expertise certaine dans la gestion d’opérations stratégiques et complexes. Habituellement employés en temps de crise, les managers de transition sont experts en gestion de situations d’urgences. Les entreprises ont alors pris conscience de l’intérêt de solliciter leurs services pour pouvoir :
- améliorer leur compétitivité ;
- gérer leur croissance ou leur décroissance ;
- restructurer ;
- ou transformer leurs activités ;
en France ou à l’international.
Rôles du manager de transition
Le manager de transition intervient dans de nombreux cas comme, pour le remplacement d’un directeur des opérations ou pour le besoin d’une équipe de direction. En cas de situation de crise, une entreprise à la recherche d’un profil expérimenté, peut d’ailleurs solliciter les services d’un manager de transition. Pour le développement d’un nouveau service ou d’une nouvelle activité, une entreprise peut également confier le développement à un manager de transition pour booster la performance, autrement appelé « Boost RH ».
Faire appel aux managers de transition : les enjeux des entreprises
Pour qu’une entreprise fasse intervenir un manager de transition dans son service, tel que le cabinet en management de transition RH à Lyon, c’est qu’elle fait face à une crise dont la résolution doit se faire très rapidement. Les enjeux de la crise en question sont alors le centre d’analyse du manager. Ces enjeux représentent ainsi par définition, tous les sentiments d’insatisfaction que le dirigeant d’entreprise ressent.
Les enjeux typiques
Bien que le plan d’action de chaque entreprise soit propre à elle-même, on peut citer quelques enjeux récurrents :
- la mise en place d’un nouveau département interne ;
- l’amélioration des performances ;
- la diversification du modèle d’activité ;
- la transformation organisationnelle.
Les compétences et les qualités requises chez un manager de transition
Bien plus que des compétences managériales, le manager de transition devra faire preuve d’une grande expérience professionnelle acquise à des postes à responsabilités, tels que Directeur Général, DRH, Directeur juridique ou encore Directeur commercial. Il devra alors posséder le savoir-faire nécessaire pour accomplir sa mission ainsi que posséder l’expertise technique, justifier d’une expérience similaire ou approchante en termes d’enjeux et, de préférence, connaître le secteur d’activité de l’entreprise.
Il devra en outre savoir gérer le stress et avoir un bon sens des responsabilités. La culture du résultat est indispensable et le sens de l’écoute l’aidera dans la communication entre la Direction Générale et le personnel.