Les salles de spectacle ou les studios d’enregistrement ne sont pas les seuls lieux à devoir profiter d’une correction acoustique. Il est nécessaire d’avoir un confort acoustique dans les locaux professionnels et même les restaurants. Il y a plusieurs solutions pour améliorer l’acoustique d’une pièce mais la pose de panneaux acoustiques est la plus recommandée !
Qu’entend-on par panneau acoustique ?
Les panneaux acoustiques sont des dispositifs utilisés pour réduire les nuisances sonores dans les espaces de travail ou les habitations. Ils permettent une meilleure absorption des nuisances et une réduction des bruits dans l’environnement. Il est possible de les mettre au plafond, sur les murs ou d’opter pour des panneaux suspendus.
Disponibles en plusieurs matériaux, ils offrent une haute performance et permettent aux salariés de profiter d’un meilleur bien-être. Grâce à cette atténuation du bruit, ils pourront mieux se concentrer et amélioreront par la même occasion leur productivité. On recense une large gamme de cloisons acoustiques :
- Le panneau absorbant constitué de panneaux perforés ;
- Les panneaux de corrections qui sont muraux ou perforés ;
- Les panneaux d’atténuation qui sont mobiles.
Les avantages d’un panneau acoustique ? Le plus grand avantage d’un panneau acoustique c’est qu’il s’adapte à toutes les pièces. Vous pouvez le mettre au plafond, sur les murs, quitte à l’accrocher pour qu’il puisse rester mobile. Sa pose ne requiert pas beaucoup de travaux. Il faudra néanmoins choisir des panneaux épais, qui sont plus performants.
Sachez que son usage ne requiert pas d’autres solutions en plus, c’est pourquoi il est très prisé dans un studio d’enregistrement, car il a la faculté de capter des sons bien clairs. Vous pouvez faire appel à un acousticien dans la pose de cet équipement.
Pourquoi opter pour des panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques peuvent joueur de multiples rôles à savoir l’isolation phonique d’une pièce grâce à son pouvoir absorbant ainsi que la correction acoustique. Il est à préciser qu’un panneau acoustique est constitué d’une mousse absorbante pour l’acoustique et de revêtements en tissu imprimé ou uni, en fonction de vos besoins.
La pose d’un panneau acoustique ne sera pas la même, selon qu’il soit installé dans des salles de réunion ou dans un open space. Aussi, sa place dépendra de la provenance de la pollution sonore et de sa disposition (à titre de rappel, une onde sonore est multidirectionnelle et va se propager dans toute la pièce).
Il faut savoir qu’une onde va se heurter aux objets qu’elle va rencontrer : une première poursuivra son chemin tandis qu’une autre va rebondir tandis qu’une dernière va être stoppée par le panneau acoustique afin d’en réduire l’intensité ! Ne négligeant le côté design d’un panneau qui fait partie des éléments décoratifs de la pièce.
Améliorer la concentration et préserver la confidentialité des salariés
Les intérieurs d’un local professionnel doivent être pensés pour mettre en avant le bien-être des employés de bureau. Généralement, des bureaux trop rapprochés peuvent avoir des répercussions sur la concentration et sur l’accomplissement des tâches. Maximiser la performance acoustique doit donc être une préoccupation des dirigeants. L’usage de panneau décoratif acoustique permet de diminuer le niveau sonore d’un local afin d’améliorer le confort des personnes qui y travaillent. Ces bruits peuvent provenir de multiples sources donc il est nécessaire de faire une étude acoustique par des architectes réputés.
Il existe en effet plusieurs solutions acoustiques comme les banches, conçus avec des matériaux absorbants, qui sont parfaits entre des collègues installés face à face. Pour un affaiblissement des bruits, il est aussi conseillé de miser sur des paravents acoustiques, ou des armoires dotées de portes et d’un dos avec de belles performances acoustiques. Le recours à un revêtement mural à base de mousse acoustique permet aussi de favoriser une meilleure communication entre les collaborateurs. Dans les bureaux en open space, cela est fortement recommandé.