Inaugurée en 1969, la patinoire baraban est la deuxième patinoire de Lyon localisée dans le 3e arrondissement. Elle reçoit les clubs de hockey sur glace, les clubs de patinage et les écoles. Au sein de la patinoire baraban, le pôle espoir de dans sur glace prévoit des entrainements et voit naitre les champions de demain.
La patinoire baraban reçoit également différents événements accessibles au large public. Marina Anissina et Gwendal Peizerat y ont fait leur début. Il est important de noter que les enfants de moins de 13 ans doivent nécessairement être accompagnés d’une personne d’au moins 16 ans.
J’ai testé pour vous : la patinoire baraban
Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour partir quelques jours à la montagne, si vous n’avez pas de vacances avant cet été ou encore si vous n’avez pas pu profiter des sports d’hiver faute de neige, optez pour une sortie à la patinoire baraban.
Dans le 3e arrondissement de Lyon se trouve la patinoire baraban. Question dépaysement et bol d’air frais, il vous faudra repasser, mais l’ambiance est assez proche des vacances en montagne : on se gamelle, on glisse, on a froid et à la fin, on a mal aux pieds.
La patinoire Charlemagne est connue de par son immensité et d’une foule conséquente. C’est l’une des plus grandes patinoires de France, aux dimensions olympiques. La patinoire baraban, à titre de comparaison, ne compte de 200 places contre 4 200 pour la patinoire Charlemagne.
La patinoire baraban est assez petite, mais procure une ambiance plutôt « familiale » où tous les patineurs y viennent pour passer du bon temps et pour se défouler. C’est l’endroit idéal pour les débutants, pour apprendre à patiner. C’est également l’endroit propice pour passer du temps ensemble et partir à la découverte de cette activité en famille.
Si vous souhaitez éviter la foule ou encore apprendre à patiner à votre rythme sans être dérangé, la patinoire baraban est le meilleur endroit et il est recommandé d’y aller le dimanche matin. De cette manière, vous pouvez également profiter du tarif réduit pour tous : 5,40 euros l’entrée + location de patins par personne au lieu de 6,90 euros par adulte.
Il faut souligner que les enfants de moins de 18 ans profitent du tarif réduit. Dans le cas où vous ne faites qu’accompagner vos enfants de moins de 12 ans, vous ne paierai que 1 euro. Vous aurez ainsi droit de les voir patiner et de les contempler réaliser leurs mouvements (triple axels).
Une fois que vous avez passé le portique, vous devez confier vos chaussures en échange d’un jeton et vous récupérez les patins. Pensez à prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Après les avoir enfilés, vous passez les portes battantes et vous débouchez dans l’enceinte de la patinoire avec de petits gradins autour, ainsi que des casiers comme à la piscine.
Prévoyez des gants et des blousons assez « légers ». Pour ne pas vous encombrer, évitez les sacs. Il n’est pas rare de voir certains enfants porter des casques de vélo ou de ski. Ce n’est pas une si mauvaise idée lorsqu’on craint les chutes.
Bien qu’elle soit assez petite, la patinoire baraban propose une surface de glisse suffisante pour s’amuser, dans un cadre plus intime, mais bien aéré et clair. La patinoire baraban constitue une étape clé pour évoluer dans le domaine du patinage.
Le public est principalement composé de familles avec des enfants de tous les âges. L’ambiance fait bon enfant et les fous de la glisse y sont peu présents. On ressent que tout le monde est là pour se divertir avec une grande tolérance pour les nombres de débutants.