Pourquoi passer un bilan de compétence?

Sommaire

À un moment de sa vie professionnelle, le salarié peut s’offrir une transition afin de voir clair sur ses performances. On parle de bilan de compétence. Il s’agit d’un droit prévu par l’article L6313 du code de travail qui vous permet de faire le point sur votre expertise, vos compétences et votre profil professionnel. Grâce aux résultats issus de cette analyse, vous pourrez ainsi identifier les améliorations à entreprendre pour aider votre carrière à évoluer. Cependant, même si le bilan de compétences fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps, certaines personnes ne maitrisent pas toujours les contours de ce dispositif. On vous dit tout.

 

Quels sont les avantages de faire un bilan de compétence ?

 

Faire un bilan de compétence offre de nombreux bénéfices. Primo, ces différents entretiens avec un consultant spécialisé en gestion de carrière sont le meilleur moyen pour savoir de quoi l’on est fait. En effet, de nombreux individus rencontrent des échecs dans tout ce qu’ils font juste par faute de connaissance de leur propre être. Et c’est là que le bilan de compétence devient important. Il permet de réaliser une rétrospection, de faire un point sur soi-même. Par conséquent, faire un bilan de compétences à Lyon vous permet de mieux vous connaître professionnellement. Au cours de ces entretiens et tests, vous allez trouver des réponses aux différentes interrogations vous concernant, mais que vous ne prenez pas le temps de vous poser. Vous pourrez ainsi tirer au clair votre situation personnelle et professionnelle et envisager un changement si possible.
Deuxio, passer un bilan de compétence est aussi le moyen adéquat pour gagner en confiance professionnelle. Cet outil précieux a l’avantage de vous aider à avoir un regard objectif sur ce qui fait votre valeur, vos forces et vos compétences.
Cela vous permet de vous débarrasser de toutes vos peurs et vous aurez pleinement confiance en vous et en vos capacités. Le chemin de la réussite et de l’excellence vous sera grandement ouvert avec une bonne estime de soi. Tertio, cet état de lieu professionnel permet également de trouver rapidement du travail. Le bilan de compétence est un « activateur » de carrière. Si vous êtes encore au chômage, cela peut être du fait que vous n’avez pas frappé aux bonnes portes. Après avoir bénéficié de ce test, vous allez pouvoir mieux identifier vos appétences en parallèle des compétences demandées dans un secteur. Cela vous permettra de vous projeter dans les actions et leviers qui pourraient vous donner les qualifications nécessaires pour le métier qui vous plait. Vous allez ainsi trouver facilement votre voie. Ce dispositif RH utile aux salariés du privé ou du public favorise également une reconversion professionnelle. Il faut dire que c’est certainement pour cette raison qu’il est aussi médiatisé. La réalisation d’un bilan de compétence aidera à mettre en place un projet professionnel plus solide et détaillé. Nombreux sont les bénéficiaires qui ont changé d’employeur sans pour autant se reconvertir. Pour finir, il est aussi important de rappeler que cette analyse permet d’être épanoui dans sa profession.