Pourquoi une canalisation est-elle bouchée?

Sommaire

 

Peu importe l’état de votre maison, vous pouvez être confronté à un moment ou un autre à un souci de canalisation bouchée. C’est pourquoi, il faut connaître les diverses dispositions à prendre pour se protéger de cette situation désagréable.

Comment reconnaître une canalisation bouchée ?

 

Quelques indices doivent vous mettre la puce à l’oreille au moment de détecter une canalisation bouchée. Il s’agir de déchets qui sont accumulés au niveau du siphon.

 

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs proviennent d’une obstruction dans la tuyauterie. Il faut donc évacuer les déchets qui se sont accumulés.

 

L’eau stagnante

Si l’eau remonte à la surface, alors c’est le signe d’une canalisation bouchée. La raison première est le reste des aliments ainsi que les matières organiques s’accumulant au fond des canalisations. L’écoulement de l’eau est alors impossible.

 

La remontée des eaux usées

La remontée des eaux usées est un signe qui doit vous alerter. Cela peut se passer aussi bien au niveau de la douche que de l’évier. 

 

Quelles sont les raisons d’une canalisation bouchée ?

 

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’obstruction d’une canalisation.

 

Le calcaire

La majorité du temps, la canalisation est bouchée à cause d’un important dépôt de calcaire. Cela se fait de manière lente et progressive, donc il pourrait se passer plusieurs années avant que les canalisations ne soient bouchées. Faire appel à une entreprise débouchage Lyon pour vous aider !

 

Les objets

Les objets, même les plus petits, peuvent provoquer des dégâts importants à vos canalisations. Que ce soit des lingettes, des tampons féminins, des gadgets, des jouets pour enfant… Si vous suspectez la présence d’un objet, alors faites appel à un professionnel pour une inspection par caméra. 

 

Les accumulations

Les canalisations peuvent être bouchées par l’accumulation des cheveux. Ces derniers tombent sous la douche et restent dans l’évier ce qui entraîne une obstruction. Aussi, les graisses peuvent venir s’accumuler dans l’évier de la cuisine. Collées au niveau des tuyaux, elles finissent par s’accumuler jusqu’à un moment où le liquide ne passe plus. Il est même possible que les racines s’entassent au niveau des canalisations enterrées et font l’office de bouchons.

 

Les principales solutions pour déboucher une canalisation

 

Face à une canalisation bouchée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous protéger de ce souci :

  • l’usage de la ventouse via des mouvements de pression ;
  • l’utilisation d’un furet que l’on retrouve dans plusieurs enseignes de bricolage. Vous mettez la tige dans la canalisation et vous pouvez pousser jusqu’à détecter une résistance