Une professionnelle du design répond à la question » Quelles sont les 3 choses que vous aimeriez que chaque client comprenne ? »
Les professionnels du design, qui répondent aux mêmes questions des clients jour après jour, savent qu’un peu de connaissances préalables de la part des propriétaires contribue grandement à faciliter le processus de construction. Ici, une designer révèle les trois choses qu’elle aimerait que chaque client sache avant de commencer un projet de salle de bains, ainsi que la réponse à sa question la plus posée et une pépite d’or de sagesse.
1. Le minimalisme n’est (presque) jamais bon marché
« Des lignes nettes et épurées », voilà ce que mes clients demandent. Pensez à des feuilles uniques de matériau, sans coutures, sans poignées et sans lignes de coulis. L’idée fausse la plus courante que je rencontre est que c’est un look bon marché à réaliser. Les gens se laissent berner par l’apparente simplicité de l’esthétique. Mais pour obtenir un look minimaliste vraiment magnifique, les détails de la construction doivent être précis.
Certains des espaces à l’apparence la plus simple sur lesquels j’ai travaillé ont été les plus coûteux, en raison des immenses détails et de la planification méticuleuse nécessaires.
Spécifier l’absence de poignées d’armoire signifie souvent des mécanismes d’ouverture coûteux ou des armoires coupées à la main. Pas de joints dans la pierre signifie acheter des dalles surdimensionnées et avoir un tailleur de pierre expert sous la main pour faire correspondre parfaitement les extrémités. Et pas de lignes de coulis signifie soit d’énormes carreaux qui nécessitent deux carreleurs pour les poser (ce qui double le coût de la main-d’œuvre), soit des feuilles de porcelaine qui ne peuvent être coupées et installées que par un tailleur de pierre – sur un mur qui doit très probablement être redressé au lieu d’être simplement tassé.
2. Vous aurez besoin d’un bon carreleur
À moins que vous n’ayez déjà fait du carrelage et que vous l’ayez bien fait, n’essayez pas de le faire vous-même. La planification du carrelage et le carrelage lui-même sont deux formes d’art. J’ai vu beaucoup trop de nouvelles salles de bains qui ne sont belles que lorsque vous ne portez pas vos lunettes. Une fois que vous voyez un carreau de travers ou un coulis inégal, il ne peut pas être invisible.
Un carreleur qui planifie l’espace, carreau par carreau, pour s’assurer que le placement des coupes et des lignes de coulis sera parfait vaut son pesant d’or. Vous pouvez être tenté de vous attaquer à un travail qui semble simple, mais ne le faites pas. Surtout si vous avez un coulis contrasté.
Un bon carreleur travaillera plus rapidement que vous ne pourriez jamais l’espérer, et il sera capable d’utiliser correctement un coulis époxy, vous donnant une finition supérieure et plus durable que celle que vous obtiendriez vous-même avec un coulis ordinaire à base de ciment. Ils seront également en mesure de déguiser un mur inégal ou un bord inesthétique jusqu’à un certain point.
Les carreaux et le coulis sont votre première défense contre les dommages causés par l’eau. Un carrelage de qualité inférieure met toute votre pièce et votre sous-plancher en danger. Éloignez-vous du carrelage et appelez un expert.
3. Budget serré ou manque d’idées ? Voyez grand !
C’est l’une de mes astuces préférées. Parfois, vous ne pouvez pas vous permettre la Rolls-Royce de chaque élément dans votre espace. Mais si vous pouvez détourner l’attention de vos décisions de conception plus économiques et pratiques avec un élément qui fait sensation, vous pouvez vous épargner des milliers d’euros pour tout mettre à niveau inutilement.
Des poignées surdimensionnées, par exemple, peuvent ajouter une touche de drame et d’intérêt à une salle de bains autrement ordinaire. Le plafond de votre salle de bains est haut ? Trouvez la plus grande lampe suspendue que votre électricien peut soulever, et remplissez la salle de bains d’un objet si exigeant en termes d’attention qu’il développe une personnalité propre. Vous constaterez que cela donne à votre salle de bains un véritable avantage design et détourne l’attention des éléments moins chers de l’espace.
Vous pourriez également distraire l’œil avec la répétition, où vous prenez une idée de design et l’utilisez plusieurs fois dans un espace. Vous aimez les carreaux ronds ? Choisissez un bassin rond, des robinets arrondis, un miroir rond et des serviettes avec un motif circulaire. La répétition d’un thème donnera à l’espace une sensation de cohésion et de réflexion où chaque décision de conception est délibérée.
Cela vous aidera également à mieux magasiner, car vous ne tomberez pas dans le piège de choisir 10 choses que vous aimez et de constater qu’aucune d’entre elles ne va ensemble.