Que voir à Lyon le temps d’un week-end ?

Sommaire

La ville de Lyon est riche en histoire, en culture et en gastronomie. Surnommée la ville des lumières, elle a énormément à offrir aussi bien aux résidents qu’aux visiteurs. Cette agglomération est assez agréable à vivre et vous vous en rendrez rapidement compte le temps d’un week-end. Avec les monuments à visiter, les coins sympas pour passer du bon temps et les restaurants, vous risquez d’être débordé pour votre week-end à Lyon.

Passez du temps sur la presqu’île de Lyon

Lorsque vous souhaitez découvrir la ville de Lyon le temps d’un week-end, posez vos valises à la presqu’île. En effet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette dernière constitue le quartier central de la ville de Lyon. Depuis ce lieu, vous pourrez voir le temps de votre week-end :

  • l’hôtel de ville ;
  • la fresque des Lyonnais ;
  • la place Bellecour.

Situé au nord de la presqu’île, l’hôtel de ville se trouve dans un quartier avec des habitants forts sympathiques. Vous pouvez y découvrir l’Opéra de Lyon et siroter un verre sur la place des terreaux donnant sur une incroyable fontaine. Sur cette place, si le temps pour visiter lyon vous le permet, faites un détour pour voir le musée des beaux-arts. Côté nord-est, vous pourrez voir la Fresque des Lyonnais qui est une représentation des différents personnages lyonnais ayant marqué l’histoire de cette ville. Terminez votre visite de la presqu’île par la découverte de la Place Bellecour. Il est impossible de ne pas retrouver ce lieu qui concentre un nombre impressionnant de magasins. Vous pouvez d’ailleurs y faire votre shopping afin de ramener quelques souvenirs de Lyon. S’il n’y a véritablement pas grande chose à voir en dehors de certains évènements, il est possible d’observer depuis votre position la Basilique Notre Dame de Fourvière.

Découvrez le quartier chaleureux du Vieux Lyon

Il est impossible de programmer un week-end à Lyon sans envisager une visite du Vieux Lyon. Ce lieu est riche en histoire et vous aurez du plaisir à y flâner entre :

  • les musées ;
  • la cathédrale ; 
  • ou encore les traboules.

En effet, il s’agit du quartier parfait pour une balade à pied à Lyon. Ses petites ruelles pavées et ses bars sympas vous feront vivre un week-end sous le signe de la détente. En plus des pâtisseries gourmandes de la région, vous allez pouvoir découvrir la cathédrale Saint Jean. Datant du XIVe siècle, cette cathédrale possède une horloge et des vitraux magnifiques. Pour mieux apprécier la beauté des lieux, il est possible de visiter gratuitement l’intérieur de la cathédrale. Au cours de la journée, vous pouvez également découvrir les fameuses traboules de Lyon. Il s’agit de passages dans les immeubles traversant des cours intérieures qui vous permettront de circuler d’une rue à l’autre. Si vous en avez le temps, au lieu de simplement flâner, vous pouvez choisir une visite guidée. Cela vous permet d’accéder à certaines traboules qui restent fermées au public. Pour finir en beauté votre week-end à Lyon, n’hésitez pas à monter à Fourvière pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable. Que ce soit à pied ou grâce au funiculaire, monter au sommet de la basilique Notre Dame de Fourvière vous réserve des surprises. Le fait que la basilique surplombe la ville vous aide à bénéficier d’une vue incroyable pour admirer le coucher du soleil. Vous avez tout ce qu’il faut pour vivre un week-end riche à Lyon. Cependant, entre les visites et découvertes, n’oubliez pas de prendre de manger dans un bouchon lyonnais. Il s’agit des bistrots typiques où vous pourrez découvrir la gastronomie lyonnaise à travers :

  • les grattons ;
  • la salade lyonnaise ;
  • le fromage du Saint-Marcellin, etc.