Lorsqu’il s’agit d’entretien de la maison, les problèmes les plus visibles ont tendance à attirer l’attention, comme la peinture écaillée ou le carrelage cassé. Cependant, certains problèmes sont bien plus faciles à traiter avant qu’ils ne deviennent visibles, et les dégâts des eaux sont en tête de liste. Si votre maison n’a jamais été imperméabilisée, il est possible que l’eau se fraye un chemin à l’intérieur et cause des dommages importants. Si cela peut être très évident dans le cas d’une inondation après de fortes pluies, certains dégâts des eaux sont beaucoup plus insidieux, avec de petites quantités d’humidité qui se frayent un chemin dans des zones mal étanches et détruisent lentement tout ce avec quoi elles entrent en contact bien avant que vous ne vous en rendiez compte. Voici quelques endroits où vous avez besoin d’une imperméabilisation dans une maison:
Pourquoi l’imperméabilisation de votre maison est importante
L’imperméabilisation de votre maison peut être considérée comme une sorte d’assurance contre les dommages futurs. Ne pas imperméabiliser correctement votre maison peut entraîner une foule de conséquences, notamment la pourriture, l’affaiblissement de la structure et l’effondrement éventuel. Bien que l’imperméabilisation ait un coût, elle peut vraiment être rentable en termes de prévention de réparations très coûteuses.
L’imperméabilisation de votre maison peut également augmenter sa valeur de revente et garantir que la maison résistera à l’épreuve du temps. Elle peut également entraîner une réduction des problèmes respiratoires pour les habitants de votre maison et rendre l’environnement intérieur nettement plus confortable.
C’est aussi un bon moyen de protéger vos biens les plus importants. Qu’il s’agisse de photos irremplaçables, de collections précieuses dans votre sous-sol ou d’appareils de cuisine coûteux que vous devez utiliser quotidiennement, les dégâts des eaux peuvent être dévastateurs.
Les zones qui ont besoin d’une imperméabilisation
L’imperméabilisation est mieux faite lorsque la maison est construite ou rénovée, mais il y a beaucoup d’approches que les imperméabilisateurs professionnels peuvent utiliser pour rendre votre maison étanche, quel que soit son âge ou son état.
Toute zone de la maison qui sera exposée à l’humidité devrait être imperméabilisée. Parmi les zones qui méritent le plus d’attention figurent les sous-sols, les salles de bains, les balcons, le toit et la cuisine. Cliquez sur avec l’acrotère pour découvrir cet élément essentiel pour l’étanchéité
Salles de bains
Les salles de bains nécessitent une imperméabilisation poussée car elles sont en contact direct avec l’eau au quotidien. Pour éviter l’accumulation d’un excès d’humidité et les fuites, il est essentiel d’imperméabiliser les murs, le sol et le plafond de votre salle de bains. La zone derrière la douche est particulièrement vulnérable, elle doit donc être réalisée à l’aide de panneaux muraux classés pour les environnements humides, puis scellée.
Le carrelage est un excellent choix pour le sol d’une salle de bains car il fonctionne bien pour empêcher l’eau de s’infiltrer jusqu’aux planches, mais le coulis doit être scellé chaque année pour éviter que l’eau ne pénètre dans et derrière. Enfin, les plafonds doivent être recouverts d’une peinture imperméable, tandis qu’un évent peut aider à faire sortir l’air humide de la salle de bains.
Balcons
Parce que les balcons sont souvent exposés aux éléments tels que la pluie, la neige et le vent directement, ils sont très sensibles aux infiltrations. L’imperméabilisation est particulièrement importante si votre balcon a une ossature en bois, bien que les structures en béton puissent également bénéficier d’une couche supplémentaire de protection contre les fissures, les moisissures et les rayons UV du soleil. L’imperméabilisation d’un balcon est un travail qu’il vaut mieux laisser aux experts.
Toitures
Le toit de votre maison est l’un des endroits les plus importants à imperméabiliser car il doit résister à la plus grande exposition au vent et aux conditions météorologiques humides telles que la pluie et la neige. Si l’eau se fraie un chemin à travers votre toit, elle peut finir par s’infiltrer dans toute la maison et causer des dommages importants qui peuvent être très coûteux à réparer.
Beaucoup de gens pensent que leur toit ne concerne que les bardeaux, car ils sont la partie la plus visible, mais les bardeaux seuls ne sont qu’une partie de l’équation et n’empêcheront pas l’eau d’entrer à eux seuls. La sous-couche de toiture sous les bardeaux est également importante, et c’est là que la protection par imperméabilisation doit avoir lieu.
Cuisines
Dans la cuisine, l’imperméabilisation des comptoirs, des armoires et des dosserets près de la cuisinière et de l’évier peut faire une grande différence. Des comptoirs fissurés peuvent provoquer l’infiltration et l’accumulation d’eau à l’intérieur, tandis que l’armoire sous l’évier est un endroit privilégié pour le développement de la moisissure. L’imperméabilisation de la cuisine est souvent effectuée sous la forme de traitements de surface et de joints d’étanchéité.
Sous-sol
Les sous-sols sont susceptibles d’être humides, condensés, moisis et inondés, et l’imperméabilisation est essentielle dans cette zone de la maison. Parce que votre sous-sol peut être considéré comme faisant partie des fondations de la maison, il mérite une attention particulière pour éviter les tassements et les fissures dus aux dégâts des eaux. Ceci est particulièrement important si vous stockez des biens de valeur dans votre sous-sol.