Chaque ville possède une infrastructure différente qui peut affecter la façon dont on la visite. Dans le cas de Lyon, une vaste gamme de moyens de transport sont disponibles, qui permettent de la découvrir agréablement, à son rythme, et selon ses préférences. Voici ce qu’il faut savoir sur les moyens de transport à Lyon, pour la visiter en toute quiétude.
La voiture
Lyon est une ville qui possède une grande superficie. Il est donc possible que de se déplacer d’un point à un autre exige un moyen de transport motorisé. La plupart des personnes possèdent leur propre voiture. Cependant, s’ils désirent l’utiliser à l’intérieur de la ville, ils leur faudra exhiber une vignette pollution sur le pare-brise du véhicule. En effet, Lyon passe fréquemment par des épisodes de pollution, qui empêche les voitures qui ne sont pas à faibles émissions, de rouler sur ses artères. Pour se renseigner et obtenir sa vignette, veuillez vous rendre sur le site vignette-pollution.net.
Le bus touristique
Ceux qui voyagent fréquemment, connaissent bien l’utilité du bus touristique que l’on retrouve dans les plus grandes villes du monde entier. Il en existe un à Lyon qui se nomme le Lyon City Bus. Cela permet aux touristes de découvrir les sites les plus importants à y visiter, mais aussi de les apercevoir bien assis dans l’autobus, où l’on offre des explications sur chaque point important de la ville. Un tour est complété en l’espace d’une heure trente.
Visite de Lyon sur l’eau
Lyon est une ville unique, car elle est traversée par deux cours d’eau importants : le Rhône (fleuve) et la Saône (rivière). Le soir venu, leurs rives sont éclairées, afin de proposer aux visiteurs et aux résidents une vision spectaculaire de ceux-ci. Mais durant le jour (ainsi qu’en soirée), il est possible de découvrir Lyon, vue de l’eau. Ceux qui désirent manger en naviguant pourront faire appel à la Compagnie des Bateaux Lyonnais, alors que ceux qui voudront naviguer en solo, pourront louer une embarcation chez Cap Confluent.
Le Tram (pour éviter les nombreux escaliers)
Lyon est une ville qui possède deux collines. Cela se traduit évidemment par des trajets qui impliquent la montée ou descente de marches. Cependant, il est possible de les éviter pour ceux qui connaissent des limites à leur mobilité ou les autres qui préfèrent conserver leur énergie pour la marche autour de la ville. Le Lyon City Tram transporte les visiteurs au haut de la Croix-Rousse, là où ils pourront suivre un parcours éducatif d’une heure, sur l’histoire de la soie à Lyon.
Le vélo électrique
Puisque visiter Lyon implique de nombreuses montées et descentes, il peut être préférable de récupérer un vélo électrique, au lieu d’un traditionnel, afin de se promener en toute aisance, et dans tous les quartiers de la ville. En effet, il ne faudrait surtout pas se priver du panorama de Fourvière, tout au haut de la colline, simplement parce que nous avons manqué d’énergie en fin de parcours.
La visite moderne en Segway
Ce moyen de transport est, lui aussi, de plus en plus fréquent dans les grandes capitales mondiales. Il est principalement offert aux touristes. Bien qu’il puisse, de prime abord, paraître compliqué à conduire, le Segway est en réalité, aussi facile qu’un jeu d’enfant. Il permet de parcourir les berges du fleuve et de la rivière, mais aussi les sentiers des parcs, ainsi que le cœur historique de Lyon. Lyon est une des villes françaises à découvrir sans faute. Comme vous le savez désormais, elle offre tous les moyens de transport nécessaires pour vous permettre de le faire selon vos envies et vos capacités.