Doté d’un héritage culturel, Lyon a su garder les traditions culinaires. C’est pourquoi la Capitale des Gaules est considérée comme étant la référence de la gastronomie française.
Gastronomie à Lyon : quelques mots sur les spécialités lyonnaises
Lyon doit sa réputation sur le plan culinaire à ses plus grands chefs, notamment Mathieu Vianney et Paul Bocuse. En même temps, il est important de préciser qu’au fil des années, ce sont les femmes de la ville qui ont su développer sa réputation. En effet, c’est grâce aux mères lyonnaises que la France doit la notoriété de sa gastronomie. Ces cuisinières de caractère se sont imprégnées de leurs talents culinaires en travaillant au sein des cuisines bourgeoises. Ensuite, elles se sont mises à leur compte pour faire connaître aujourd’hui, au monde, ce qu’est la base de la gastronomie lyonnaise en ouvrant une entreprise telle que traiteur du 6eme, un restaurant classique, etc.
Que propose la cuisine lyonnaise ?
La gastronomie locale de Lyon propose divers menus aux saveurs qui ont pu être préservées au fil des années. Elle brille principalement par sa simplicité, mais aussi par le soin que les femmes lyonnaises y apportent. Dame Guy était la première d’entre elles. Propriétaire d’un café de banlieue, elle était surtout connue pour sa matelote d’anguille. Même que l’impératrice Eugénie appréciait tellement ce plat qu’en 1859 il a intégré le Guide Joanne. Puis, des changements majeurs ont été apportés au sein de l’histoire de la cuisine locale au courant du XIXème siècle. Les transports se sont développés. De ce fait, des touristes viennent en masse à Lyon et des professionnels s’y rendent aussi pour le travail sachant que de nombreuses entreprises s’y sont installées. Cela rend sa cuisine populaire en France et dans le monde. Voici les principaux produits qui séduisent les papilles :
- les fromages : le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien ou encore l’Arôme Lyonnais ;
- la charcuterie comme la rosette de Lyon et le Jésus de Lyon ;
- les cafés ;
- les brioches ;
- les châtaignes.
Côté plats, voici les indispensables à déguster :
- le tablier de sapeur ;
- la quenelle lyonnaise ;
- le poulet Célestine ;
- la tarte aux pralines ;
- les bugnes, etc.
Les tendances gastronomiques lyonnaises d’aujourd’hui
Malgré la préservation de la tradition, la cuisine lyonnaise est à la fois ouverte et créative. Elle est toujours à l’affût des nouvelles techniques et de la modernité. C’est pourquoi, de nombreux établissements de restauration lyonnais optent aujourd’hui pour la cuisine fusion et la gastronomico-artistique. Voici quelques tendances de la gastronomie lyonnaise à prendre en compte :
La bistronomie : fusion entre la gastronomie et l’ambiance d’un bistrot
En effet, la bistronomie allie la cuisine gastronomique d’un restaurant étoilé et la convivialité d’un bistrot. Grâce à elle, les consommateurs peuvent se régaler avec des mets copieux sans avoir le cérémonial des tables des grands restaurants. Par contre, les prix des menus sont attractifs.
Le service zéro contact
Avec la pandémie causée par la COVID-19, ce concept a été mis en place au sein de tous les établissements de restauration. En effet, la distanciation sociale est devenue une tendance dans tous les domaines. De ce fait, la consultation des menus peut désormais se faire via le scan d’un code QR, les commandes peuvent se faire sur Internet ou sur l’application mobile du restaurant. En plus de cela, les clients peuvent payer leur addition via ces mêmes plateformes. Grâce à ce service, le contact entre les restaurateurs et les clients est considérablement réduit.
La cuisine végétalienne est à l’honneur
Ces derniers temps, la population mondiale est devenue de plus en plus sensible à la planète. Cela a une répercussion sur la gastronomie que les produits naturels et biologiques font partie des nouveautés culinaires. En vous promenant dans les rues lyonnaises, vous pourrez tomber sur des établissements gastronomiques proposant des menus végétariens et végétaliens.