Tenez compte de ces points avant de déménager à Lyon

Sommaire

Surnommée “centre gastronomique de la France” par les touristes et “ville fleurie” par les expatriés, la ville de Lyon attire de plus en plus de monde. Vous n’avez pas pu résister au charme de la ville aux deux collines et vous envisagez d’y déménager ? Voici quelques informations qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre déménagement.

Faites connaissance avec la géographie et le climat de Lyon

Lyon est une métropole pittoresque située au cœur de la France, à près de 500 km de la capitale. La ville de Lyon est bordée par deux rivières : Saône et Rhône. Elle doit son surnom “ville aux deux collines” à la colline de la Croix-Rousse et celle de Fourvière qui l’entourent. Neuf arrondissements composent Lyon.

Avant votre déménagement à Lyon, vous devez savoir que le climat y est assez tempéré. Préparez-vous à avoir un peu de pluie de temps en temps durant la saison printanière. L’été, la ville est généralement baignée par le soleil. Par contre, l’automne, c’est la saison de la majorité des précipitations annuelles. Comme les Alpes sont à proximité, la saison hivernale y est glaciale.

Déménager à Lyon : les avantages

Lyon se trouve à la troisième place des plus grandes villes françaises. C’est pourquoi elle est classée comme étant un pôle d’attraction pour les expatriés. En déménageant à Lyon, vous faites aussi un grand pas vers la croissance de votre carrière. Ceci est dû au fait que cette ville est la plus puissante en France en raison du dynamisme de son économie. Vous pouvez y trouver diverses opportunités de carrière, que ce soit dans le domaine du bâtiment, de la biotechnologie, de l’informatique ou de l’immobilier et des finances.

En plus de cela, la ville de Lyon est aussi considérée comme le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur la culture de l’Hexagone. En effet, les habitants sont toujours fermement et passionnément enracinés dans les traditions.

Préparez-vous pour votre déménagement

Trouver le meilleur endroit où vivre à Lyon doit être l’un des principaux éléments de votre liste. Vous pouvez faire des recherches au préalable en parcourant les portails en ligne qui publient des biens immobiliers dans la ville. La majorité des publicités incluent les prix des locations, ce qui vous donnera une idée du budget que vous devez prévoir pour vos besoins en matière de logement. Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier pour vous aider et vous accompagner dans votre projet de déménagement à Lyon.

Ensuite, renseignez-vous aussi sur les tarifs du déménagement proprement dit, notamment le transport de vos affaires sur place. Demandez des devis auprès de plus de deux professionnels du déménagement pour que vous puissiez avoir le choix. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le coût mensuel moyen des dépenses ménagères sur place pour mieux vous préparer au changement de vie que vous allez avoir.

Notez aussi qu’il est important d’avoir des informations concernant les démarches administratives à faire pour déménager à Lyon. Par exemple, vous pouvez trouver sur https://www.lyon.fr/demarche/logement-habitat/reservation-demplacement-pour-le-stationnement-temporaire-de-vehicules les démarches à suivre pour réserver un emplacement le jour J de votre déménagement.