Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 3 des sites historiques à visiter à Lyon

Pour vos prochains week-ends ou vacances, vous souhaitez partir à la découverte de Lyon ? Dites-vous c’est pour vous l’occasion de voyager dans le temps en visitant les différents sites historiques qu’abrite cette destination. Pour vous donner un avant-goût, voici une sélection des meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour à Lugdunum.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Il s’agit du site le plus visité dans la ville de Lyon. De style néo-gothique, cet édifice religieux a été bâti par l’architecte Pierre Bossan. Chaque année, ce monument attire plus de deux millions de visiteurs venant du monde entier.

Il vous est possible d’y accéder à pied depuis le vieux Lyon par ses 228 marches et la montée des Chazeaux, ensuite par le Jardin du Rosaire. Vous pouvez aussi y pénétrer depuis Saint-Jean.

Vous pouvez alors avoir une magnifique vue depuis l’esplanade ou vous promener aux alentours, par exemple vers le Parc des Hauteurs en empruntant la passerelle des 4 vents. Si vous êtes fan d’aventures et de sensations fortes, vous pouvez faire de l’accrobranche.

Le quartier du Vieux-Lyon

Ce quartier très plébiscité des touristes à Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous allez prendre plaisir à déambuler au sein de son dédale de rues faites en pavés, avec son architecture médiévale et ses boutiques de souvenirs.

Vous pouvez y visiter quatre musées :

  • celui des automates du Vieux-Lyon ;
  • celui des décors et des miniatures de cinéma ;
  • celui de Gadagne ;
  • ou encore celui de Guignol, le personnage emblématique de la ville.

Il est recommandé de visiter Lyon avec un guide professionnel qui vous fera revivre le passé à travers les visites de ces hauts lieux de l’Histoire de Lyon.

Le monument Gallo-Romain de Fourvière

C’est sans aucun doute le plus historique des sites lyonnais. Ce monument bien conservé est le reflet de plus de 2000 années d’histoire. En effet, Lyon est une ancienne capitale des Gaules et cité gallo-romaine. Son histoire a laissé comme empreintes un grand nombre de vestiges en tant que témoins. Voici les trois principales idées de visites :

  • Le Théâtre antique : ce monument se trouve juste accolé à la colline de Fourvière et figure parmi les anciens monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pour cela qu’il constitue aujourd’hui un véritable attrait touristique en plus d’être un espace culturel pouvant accueillir des spectacles vivants ;
  • L’Odéon antique : situé juste à côté du théâtre, il a été bâti vers le second siècle pour accueillir des lectures de textes, des spectacles de musique ainsi que des conférences publiques. Ce monument historique a une capacité de 3000 visiteurs ;
  • Le Musée gallo-romain : avec les deux édifices cités précédemment, il forme l’une des plus importantes pièces des vestiges d’autrefois. Aujourd’hui, ces trois sites forment Lugdunum, un site touristique tout à fait complet. La sobriété de son architecture est idéale afin de valoriser les oeuvres qui y sont exposées.