Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retrouvez le code peinture de votre voiture avec l’immatriculation

Des petits incidents arrivent parfois aux véhicules, de légères rayures en résultent et voilà que la couleur de carrosserie doit être retouchée. Dans ces cas-là, il n’est pas important de faire repeindre la voiture. Vous pourrez vous-même apporter les retouches peintures nécessaires en utilisant un pistolet de peinture, une bombe de peinture ou encore un stylo de retouche. Seulement, vous aurez besoin de trouver la couleur adaptée, chose que vous ne décrypterez pas sur les nuanciers. Il est donc impératif de trouver le code peinture avec l’immatriculation.

Importance de trouver le code peinture avec l’immatriculation

Beaucoup de gens pensent que le « code couleur » et la « couleur » tout court ne font qu’un. Cependant, il existe une réelle différence entre ces deux notions. Une couleur peut juste être déterminée par un mot : rouge, jaune, etc. Un code, quant à lui, est défini par une suite de chiffres et de lettres et apporte une véritable précision sur la couleur de la peinture du véhicule.

Prenez, par exemple, la couleur bleue. Vous savez bien, même sans jeter un œil dans sur un nuancier ral ou un couleur ral, qu’il en existe plusieurs tons. Entre la plus claire et la plus foncée, vous verrez qu’il y a encore un interminable liste de teintes. D’autre part, certaines peintures de carrosseries sont le fruit d’une combinaison entre 2 couleurs spécifiques. Cela dit, il est très difficile, voire impossible de déterminer la couleur d’une voiture sans le fameux code. Soyez donc sûr que si vous voulez repeindre votre auto, vous devrez trouver le code peinture avec l’immatriculation sous peine d’appliquer une couche plus claire ou plus sombre que l’initiale.

Une fois le code retrouvé, vous pourrez acheter la peinture qu’il vous faut sans craindre de tomber sur la mauvaise couleur. Vous pourrez ainsi appliquer vous-même à l’aide d’un stylo de retouche ou autres types de matériels. Autrement, vous serez obligé d’envoyer votre auto pour une mise en peinture bien que les égratignures sur votre carrosserie soient mineures.

Comment trouver le code peinture avec l’immatriculation ?

L’un des moyens les plus efficaces pour trouver le code peinture est la recherche via l’immatriculation, plus connue sous VIN. Ce dernier, diminutif de Vehicule Identification Number est un numéro que chaque voiture porte pour s’identifier. Il s’agit d’une chaîne de 17 caractères numériques et alphabétiques.

Pour trouver le code peinture avec l’immatriculation donc, la première chose à faire avant de penser à de nouvelles couleurs est donc de déterminer le VIN. Vous pouvez apercevoir ce VIN sur divers supports. Il est par exemple, dans la voiture : inscrit sur la tête de l’amortisseur, sur la plaque constructeur de la voiture, ou encore sur la partie basse du pare-brise. Autrement, vous pouvez tout simplement le voir dans la carte grise de l’auto, sur l’emplacement E.

Cependant, notez bien que le numéro d’identification du véhicule ne vous fournira pas directement le code que vous cherchez. Vous allez juste l’utiliser pour une prochaine étape. Ainsi, pour retrouver trouver le code peinture avec l’immatriculation ou le VIN, deux choix s’offrent à vous.

Utiliser le VIN pour une recherche en ligne

Divers sites suggèrent de vous aider à trouver le code peinture d’une voiture, vous y trouverez toutes les couleurs. A cet effet, certains d’entre eux proposent une recherche via l’immatriculation.

Sur ce genre de plateforme, vous avez juste à entrer quelques données extraites du VIN. Vous obtiendrez par la suite le code que vous êtes venu chercher. On vous fournira même d’autres informations spécifiant votre véhicule.

  • Fournir le VIN au concessionnaire de la marque de votre auto

Si l’idée de la recherche en ligne ne vous convient pas, vous pouvez recourir à l’appel du concessionnaire automobile associé à la marque de votre véhicule. Vous lui informez que vous avez besoin de savoir votre code peinture de voiture. Après cela, le concessionnaire vous demandera sûrement de lui fournir le VIN de votre auto. Après que vous le lui avez donné, il sera en mesure de vous décrire le code peinture du véhicule.