Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous pensez connaître les règles d’aménagement de la salle de bain ?

Pour une pièce qui est utilisée peut-être plus que toute autre, les salles de bain ne reçoivent pas toujours l’attention qu’elles méritent. Nous avons parcouru un long chemin depuis le carrelage blanc uni !

 

Dans mon travail d’architecte d’intérieur, j’ai vu de véritables doozys de salles de bains. J’ai vu des salles de bains capsules temporelles des années 1960 complètes avec de la moquette murale – y a-t-il quelque chose de plus dégoûtant ? J’ai vu des salles de bains incroyablement petites où l’on peut se doucher, se brosser les dents et faire un numéro deux en même temps. J’ai vu l’une des premières salles de bains construites à l’intérieur d’une maison. J’ai tout vu, des lavabos à piédestal aux couleurs pastel des années 1930 aux carreaux orange vif des années 1970, en passant par les toilettes bleues des années 1980 et les carreaux à bordure dauphin des années 1990. Et bien sûr, les carreaux grand format beige sur beige  » intemporels  » des années quatre-vingt, bailler.

 

Les salles de bains sont des pièces coûteuses de la maison et comme toute chose, avec le recul, elles porteront toujours les marques de l’époque où elles ont été créées. Alors que de nouveaux produits arrivent sur le marché, de la robinetterie économe en eau aux toilettes japonaises, mon conseil est d’oublier de chercher à être  » intemporel « . Vous risquez de vous retrouver avec un espace terriblement ennuyeux. Vivez dans l’instant présent et adoptez les nouveaux produits et idées magnifiques de ce que peut être une salle de bains. Pensez à ce que vous voulez que l’espace vous fasse ressentir.

Si vous cherchez à rénover ou à construire, voici quelques idées actuelles, et où nous voyons l’avenir des salles de bains se diriger.

 

Penser à l’espace

L’humble salle de bains a considérablement évolué au fil des ans. Non seulement le  » look  » a évolué, mais le nombre de salles de bains, et leur emplacement, ont également changé. La salle de bains est désormais un espace conçu pour améliorer le rituel quotidien du bain – un espace de relaxation.

Des baignoires autoportantes sculpturales peuvent être intégrées dans les chambres principales pour apporter des vibrations sereines de spa de jour dans la maison. Cette idée d’incorporer la salle de bain dans la chambre à coucher n’est pas toute nouvelle, et lorsqu’elle est bien faite, elle crée une ambiance  » hôtel  » luxueuse à la maison. Cependant, je vous recommande de vous demander si ce genre de chose est vraiment adapté à votre vie quotidienne. J’ai rencontré des salles de bains où une paroi en verre transparent est tout ce qui sépare les toilettes de la table de chevet. Et ça les amis, c’est la fin de la romance.

 

Au lieu de cela, considérez la salle de bain comme une pièce supplémentaire de la maison, comme Alexander Design l’a créé dans son projet de Los Angeles (photo ci-dessus). Cette salle de bain spacieuse démontre à quel point une salle de bain non conventionnelle peut être incroyable lorsqu’elle est traitée presque comme un espace de vie. Elle renonce également à un seul carreau et embrasse plutôt les matériaux bruts inhérents au bâtiment.

 

Ajouter de la couleur

Avant que vous ne paniquiez, nous ne parlons pas de couleurs vives ici. Mais plutôt que d’avoir une salle de bains neutre et identique à celle de vos voisins, envisagez d’injecter votre propre personnalité en utilisant de la couleur – l’effet est instantané.

Le mot  » tendance  » implique qu’une idée attire les masses, cependant l’utilisation de la couleur dans les salles de bains est presque une  » anti-tendance « , car nous sommes si nombreux à en avoir peur.

 

Si vous envisagez de faire un essai, vous trouverez des carreaux absolument magnifiques sur le marché, la partie difficile est de choisir. Utilisez les carreaux sur tous les murs, et évitez le  » mur vedette « , car trop de surfaces différentes dans la pièce peuvent paraître trop compliquées. Moins il y a de matériaux utilisés, plus l’espace semble calme.

Une façon fabuleuse d’apporter de la couleur dans la salle de bain est avec un lavabo de vanité. Quiconque s’est rendu au Salon du meuble aura vu des vasques de vanité dont les couleurs vont du vert et du bleu doux à une palette de neutres.